Voyage «au Sommet» pour les élèves de 4ème

La destination retenue a été les Alpes. Lors de la première journée, les collégiens ont assisté à une croisière commentée sur le Lac d’Annecy

La destination retenue a été les Alpes. Lors de la première journée, les collégiens ont assisté à une croisière commentée sur le Lac d’Annecy avant d’effectuer une visite libre du quartier historique d’Annecy. La journée suivante a été consacrée à la découverte de la Mer de Glace et de Chamonix, de magnifiques paysages ont enchanté cette journée très ensoleillée.

L’accès à la mer de glace se fait grâce à un train à crémaillère qui nous a fait passer de 1 000 à 1 900 m d’altitude en 30 minutes. Ce fut aussi l’occasion, lors de la descente sur le glacier, de constater la rapidité de réduction de son épaisseur (4 à 6 m/an) et donc prendre conscience de l’impact du réchauffement climatique. 

Les élèves ont eu rendez-vous avec l’histoire le dernier jour avec au programme les visites guidées du Musée de l’Automobile de la Rochetaillée-sur-Saône et du Musée Gallo-Romain de Lyon. Enfin, les élèves ont pu découvrir la Basilique Notre-Dame et profiter du panorama sur la ville de Lyon à partir du sommet de la colline de Fourvière. Le retour vers la Lozère s’est effectué avec une pause repas à Brives-Charensac près du Puy-en-Velay.

Nul doute que les élèves de 4ème garderont de très beaux souvenirs de ce voyage scolaire.