A la découverte des métiers de l’armée

Dans le cadre du cours d’enseignement moral et civique et de l’éducation à l’orientation un adjudant de l’armée de terre (M. BAYLE) est venu à la rencontre des élèves des classes de 3ème Prépa-Pro et de 1èreBac Pro du Lycée secteur industriel.

Dans le cadre du cours d’enseignement moral et civique et de l’éducation à l’orientation un adjudant de l’armée de terre (M. BAYLE) est venu à la rencontre des élèves des classes de 3ème Prépa-Pro et de 1èreBac Pro du Lycée secteur industriel. L’intervention a débuté par un bilan du parcours professionnel de l’adjudant au sein des 20 années passées dans l’armée de terre. S’engager dans l’armée de terre nécessite d’accepter des contraintes à savoir la mobilité, la disponibilité, la rigueur, la discipline, le travail en équipe et les risques.

Toute personne s’engageant dans l’armée doit suivre une formation de soldat quel que soit le poste qui lui est attribué.

Parmi les missions de l’armée figurent : la protection, la prévention, la dissuasion et l’anticipation. Les métiers spécifiques à l’armée de terre, l’armée de l’air et la marine ont été évoqués. Des métiers sont communs aux différents corps d’armées comme : la mécanique, le renseignement, la sécurité-protection, le soutien. M. BAYLE a ensuite détaillé les modalités de recrutement et insisté sur la nécessité d’obtenir au minimum un CAP, de poursuivre ses études avant d’aborder les phases de recrutement.
Actuellement, il y existe 3 niveaux de recrutement pour les métiers de l’armée : niveau CAP pour militaire de rang ; niveau Bac pour sous-officier et niveau Bac + 3 à Bac + 5 pour devenir officier. L’armée propose différents types de contrats pouvant aller de 1 an jusqu’à 8 ans renouvelables. Enfin, M. BAYLE a évoqué la possibilité de faire une préparation militaire avant de s’engager. L’intervention s’est clôturée par un temps de questions-réponses.

Lycéens et enseignants remercient l’adjudant BAYLE pour sa disponibilité et pour la qualité de ses explications.