Une soirée gourmande et raffinée au lycée hôtelier du Sacré Coeur

Le lycée Hôtelier du Sacré Cœur a mis en place pour ses étudiants de 1° BTS de vrais challenges dans le cadre des Actions Professionnelles Appliquées (A.P.A.).

En effet, les étudiants en équipe doivent prendre en charge la réalisation complète de A jusqu’à Z d’une soirée thématique : de la conception jusqu’à la réalisation pratique grandeur nature en passant par le calcul des coûts et la commercialisation.

Les étudiants en équipe de 6 doivent élaborer, concevoir, organiser et animer une prestation commerciale  autour d’un thème imposé en début d’année par l’équipe pédagogique: une région, une couleur, un produit ...

« Ce projet contribue au développement de l’employabilité de nos jeunes, en conciliant management d’équipe, gestion d’un budget, capacité d’autonomie et démarche commerciale. C’est un atout dans le développement de la personnalité et des compétences de l’étudiant» indique Patrick Bouffety, professeur de cuisine et coordinateur du projet.

Le lycée Hôtelier du Sacré Cœur, sous la direction de Jacky Ribeyre, mets en avant une formation par l’expérience grâce à des projets concrets et des stages performants.

Parmi les intervenants figurent également Bruno Lafaysse, professeur de restaurant et de sommellerie et Stérenne Favennec, professeur de gestion.

Pour la dernière soirée de l’année, les étudiants de 1BTS 2 avaient comme sujet imposé la région Pays de la Loire.

Autour du thème « Terre et Mer », c’est un menu mettant en valeur les produits de cette région qui a été proposé à une clientèle sous le charme : Coques du Croisic et ses mouillettes au beurre de baratte et salicorne, Langoustine en croûte de pistache et velouté de mogettes de Vendée, une poule au pot revisitée et un dessert autour de la carotte nantaise confite et de la fraise.

« C’est un travail formateur car il nous permet de travailler en équipe, de mettre notre projet sur pieds et de le faire valoir auprès de la clientèle» confie un étudiant.

Donner l’envie et laisser place à l’esprit d’initiative, quel meilleur moyen pour se former et entrer plus tard dans la vie professionnelle.