Scolinfo

Pastille lycee general

Témoignage de Clément, ancien élève du LG

Clément Deltour, promotion 2013-2014, revient sur son passage au LG, sa réussite et sa vie d'étudiant.

A travers ces quelques lignes je vais « tenter » de vous faire découvrir mon parcours.

            Tout débute en 2011 lorsque je suis en troisième, une grande question se pose : Que faire ?! Ce n’est pas chose évidente quand on a 15 ans : se positionner, trouver le bon chemin. Lors des Portes Ouvertes, après avoir visité les lycées environnants, mon choix s’arrête vite sur le lycée général du Sacré Cœur. Beaucoup d’entre vous qui sont en train de lire ce mail se demandent peut-être « pourquoi ? ». 

Dès le départ j’ai eu le sentiment d’être protégé, encadré dans un cocon familial. De plus, la seconde étant générale j’avais une année pour faire murir mon projet qui était bien flou…  Une année passe et mon choix se confirme. Le bac ES se passera, pour moi, bien évidemment au Lycée Général du Sacré Cœur !

Écoute, convivialité, partage, tel est le triptyque qui peut au mieux décrire ces 3 années de lycée. Je suis fier d’avoir fait partie de la première promotion. Je ne remercierai jamais assez l’équipe pédagogique pour son professionnalisme.

Juillet 2014, les résultats arrivent. Le bac est dans ma poche, qui plus est avec la mention bien, à mon grand étonnement. En effet, j’étais un élève assez moyen, comme quoi le travail finit toujours par payer. Sur une promo de 18, 13 mentions et 100% de réussite. Nous sommes fiers de nous mais surtout fiers pour nos professeurs : leur dévouement durant ces 3 années a payé. 

Après cela, mon chemin se poursuit à Clermont Ferrand en DUT Gestion des Entreprises et des Administrations. Un grand pas dans la vie d’un jeune : quitter le nid familial ! Pour ma part, cela n’a pas été difficile. J’étais content de voir un nouvel environnement, même si l’ambiance du DUT est bien lointaine de celle du lycée à mon grand regret.

Le DUT m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances dans le monde de l’entreprise (marketing, communication, gestion, comptabilité…). Ces deux années ont été conclues par un stage de 3 mois au sein du service des Ressources Humaines chez Sanofi, groupe pharmaceutique mondial. 

Pendant ce temps, j’ai pu réfléchir, approfondir mon projet professionnel qui se dessine autour du management et des ressources humaines. C’est pourquoi j’ai décidé d’intégrer la troisième année de la licence Economie Gestion, à l’université Lumière Lyon 2. Encore un déménagement c’est aussi ça la vie étudiante !

Cette année je prépare le concours des IAE (Institut d’Administration des Entreprises), pour pouvoir intégrer l’une des 32 écoles universitaires de management.

Enfin je terminerai sur le fait qu’il ne faut jamais se décourager, car je ne vais pas vous le cacher les études ne sont pas de tout repos !

 

Clément Deltour, 3ème année Licence Economie Gestion,  promotion 2013-2014