Taxe d'apprentissage CDI Scolinfo

Actu lycee industriel

Réalisation d’une «table rivière» dans le cadre du chef-d’œuvre en CAP

Les élèves de CAP réalisent un projet concret lié à leur spécialité dans le cadre de a préparation de leur chef d'oeuvre.

Dans le cadre de la réforme du lycée professionnel, les élèves de CAP doivent maintenant réaliser un chef-d’œuvre. Cette année, le choix d'Elvyn et Cyrian s'est porté sur un "table rivière", en bois et en résine colorée. Ils vont réaliser ce projet tout au long de l'année accompagnés d'enseignants de menuiserie et de mathématiques, M Gaillardon et Mme Clémensot.

Après de recherches sur le design voulu et sur les techniques d'utilisations de la résine, les élèves se sont lancés sur un premier projet test : réaliser deux plateaux de services sur le modèle du plateau de table voulu. Cyrian et Elvin ont donc imaginé un projet complet : des calculs de volume de résine à la conception du coffrage en passant par le dessin technique et le choix de la couleur de la résine. N'ayant pas encore reçu la visite médicale leur permettant l'utilisation d'outils, M. Gaillardon a donc effectué les découpes de bois sous les consignes des élèves qui eux ont effectué les mélanges très précis de résine (grâce au matériel de précision des carrossiers). Cyrian et Elvin ont ensuite coulé la résine dans le coffrage et une semaine après le plateau a pu être démoulé et longuement poncé.

Après cette première partie, les élèves ont donc amélioré leurs compétences en dessin technique, appris à utiliser la résine colorée, observé le fonctionnement des machines, et noté les erreurs à éviter pour le projet final : deux tables basses pour leurs salons respectifs !