CDI Scolinfo

Pastille college

Projet littéraire et artistique cycle 3 réseau haute-Lozère sur le loup et la bête du Gévaudan

Liaison école-collège autour d'un projet sur le loup et la bête du Gévaudan.

Au cours de cette année scolaire, les élèves du cycle 3 scolarisés dans le réseau des établissements privés de haute-Lozère mènent en commun un projet autour de la bête du Gévaudan et du loup.

 

Les élèves de CM1, CM2 et 6ème travaillent autour de différents axes : littéraire, artistique, scientifique et historique.

Les élèves de 6ème s’exercent à la critique littéraire à Radio Zéma. Les collégiens de 6ème du Collège Sacré-Coeur, lecteurs volontaires, préparent des fiches de lecture tournées vers la critique littéraire. De janvier à mars, chaque groupe d’élèves enregistre une émission à Radio Zéma centrée sur un ouvrage parmi la sélection qui comprend des bandes dessinées et des romans. Les 4 émissions à Radio Zéma ainsi enregistrées vont être diffusées sur 96.2 MHz FM. Vous pouvez aussi écouter ces émissions sur internet aux adresses suivantes :

http://stream.franclr.fr:8000/zema ou http://onlineradiobox.com/fr/zema/

Voici les dates prévues pour ces diffusions sur Radio Zéma :

* vendredi 16 mars à 14h45 et samedi 17 mars 2018 à 9h00 : "L'oeil du loup" de Daniel Pennac ;

* vendredi 23 mars à 14h45 et samedi 24 mars 2018 à 9h00 : "La bête du Gévaudan" de Jean-Louis PESCH ;

* vendredi 30 mars à 14h45 et samedi 31 mars 2018 à 9h00 : "Le secret de la bête du Gévaudan" de Jean-Claude BOURRET (tomes 1 & 2) ;

* vendredi 6 avril à 14h45 et samedi 7 avril 2018 à 9h00 : "La bête du Gévaudan" de José FERON ROMANO.

 

Une rediffusion de ces 4 émissions est prévue en mai 2018 sur les ondes de Radio Zéma.

Le thème du loup et de la bête du Gévaudan est aussi abordé dans le cadre du cours d’arts plastiques en 6ème en travaillant sur le «loup» et ses représentations dans l’histoire des arts, puis en a découlé la «bête du Gévaudan». Après avoir réfléchi à la notion de «bête», les élèves réalisent un croquis préparatoire de ce mot leur inspire. Le travail se fait donc en deux dimensions ici. Les élèves doivent ensuite réaliser en volume (trois dimensions) leur bête, uniquement à partir d’objets et matériaux recyclables. Il s’agit de mettre en œuvre des objets de récupération à des fins de représentations. Les élèves travaillent sur l’analogie formelle entre les matériaux et leur bête imaginée.

Rendez-vous est pris le 17 et 22 mai prochain pour tous les élèves de CM1, CM2 et 6ème concernés pour une rencontre bilan de ce projet autour de la diffusion au Ciné-Théâtre du film de l’association CLAPVIDEO : «La bête du Gévaudan – 1764-1765 Deux ans à tuer» suivie d’un temps d’échange avec les membres de cette association. Les résultats du vote des élèves pour leurs livres préférés seront proclamés à l’issue de cette rencontre.