CDI Scolinfo

Triplex pédagogique hôtelier saint chély d'apcher - lozère

Pastille ensemble sacre coeur

Mission salésienne à l’Ensemble scolaire Sacré-Cœur de Saint-Chély d’Apcher

3 journées de la «Mission salésienne» au sein de l'Ensemble scolaire Sacré-Coeur.

Les 5, 6 et 7 décembre derniers, se sont déroulées les journées de la «Mission salésienne». Mission impossible ? Pas du tout !

Quelques jours auparavant, tous les jeunes avaient reçu une lettre signée de 12 salésiens (2 frères, 4 sœurs et 6 prêtres) annonçant leur arrivée pour cette «Mission impossible».

Dès le premier soir, repas avec les internes et veillée festive au gymnase.

Le 2ème jour, grand rassemblement de toute la communauté : professeurs, éducateurs, collégiens, lycéens, étudiants (900 personnes) et présentation, de chacun des Salésiens, avec humour, et de l’ensemble des groupes de l’établissement.

Suivit ce temps très fort une rencontre avec les profs seuls, animée par le Père Daniel Federspiel (provincial) sur la pédagogie salésienne.

Au cours de ces 2 journées, frères, sœurs et prêtres de Don Bosco se sont répartis 2 par 2, pour rencontrer les jeunes dans leurs classes et échanger librement avec eux autour des mots ou expressions  chers aux salésiens, comme «Respect» «Tu es capable de grandir» «Je suis prêt à te faire confiance» «Je crois en toi » «Jeux» «Tes capacités» «Eduquer» «Prévenir» «Réussir»…

Repas au gymnase, marche nocturne, remise du «Label Défi Citoyen» à des jeunes de l’établissement bien valorisés par M. Jacky Ribeyre, Chef d’établissement… toutes ces rencontres furent favorablement accueillies par jeunes et professeurs.

Pour l’eucharistie finale (encore au gymnase !), le Père Provincial sut trouver les mots pour la rendre, à la fois, festive et priante.

Lors du bilan final, en présence de l’équipe de direction et des 12 Salésiens, chacun exprima satisfaction, joie et même étonnement, de voir tant de jeunes et adultes participer sans résistance aucune aux diverses animations.

Les Salésiens dirent leur joie d’avoir partagé avec tous le charisme de Don Bosco. Chacun des membres de l’équipe de direction, ainsi que les 2 frères du Sacré-Cœur présents, exprima son contentement d’avoir vécu ce temps fort avec jeunes et adultes, dans un climat de joie, de fraternité et de famille.