Littérature et éducation à la citoyenneté

Après avoir lu les 5 ou 6 livres des sélections respectives du prix des  Incorruptibles, prix littéraire national, les élèves de 3ème/2nde puis les CM2/6° de l’Ensemble scolaire Sacré Cœur et de l’Ecole Sainte-Marie ont procédé le mercredi 9 mai au vote permettant d’élire le meilleur livre

Organisé selon les règles d’une véritable élection (mode de scrutin, bulletins de vote, liste d’émargement, carte d’électeur…) et en collaboration avec la mairie de Saint Chély d’Apcher qui a prêté une urne et un isoloir .

Ce vote a été mis en place et tenu par les 16 élèves de la classe de 2nde générale en salle informatique du CDI, transformée en bureau de vote pour l’occasion. Chaque élève avait sa propre fonction et l’a remplie consciencieusement. Cela devait permettre à ces élèves d’avoir un premier aperçu du fonctionnement et de l’organisation d’une élection à deux ans de leur majorité.

Au terme du vote, Jenna Fox pour toujours de Mary E.Pearson pour le niveau 3°/2nde et SOS ange gardien de Véronique Delamarre Bellégo pour le niveau CM2/6° ont remporté les suffrages au sein de l’établissement. Attendons de connaître maintenant les résultats des votes au niveau national.

Le prix des Incorruptibles verra sans doute à nouveau le jour l’an prochain.