Les Terminales CAP Hôtellerie en entretien d’embauche

Parlez-moi de vous, Aimez-vous le travail en équipe ?, Quels sont vos points faibles ?, Quels sont vos points forts ?... 

Autant de questions auxquelles il faut être préparé.  Aider nos lycéens à se préparer à une situation qu’ils seront tous vraisemblablement amenés à vivre un jour : l’entretien d’embauche. Voilà un des objectifs que l’Ensemble Sacré-Cœur s’est fixé pour faciliter l’insertion professionnelle de nos jeunes. Ce type d’exercice nécessite des travaux préparatoires menés conjointement avec les équipes.  Des séances sont ainsi conduites pour apprendre aux élèves à rédiger un Curriculum Vitae et une lettre de motivation, les aspects liés à la communication orale étant quant à eux abordés lors de travaux pratiques.

C’est dans ce cadre que des simulations ont lieu dans les locaux du lycée et sont évaluées sur le fond, la forme, le discours et l’attitude : rien n’est laissé de côté. Les élèves choisissent une annonce d’emploi qui leur correspond et viennent se présenter devant un jury composé des enseignants de Prévention Santé Environnement et de Français ainsi que des collègues de classe qui utilisent une grille d’analyse précise servant à la fois de trame pour l’entretien mais également pour l’appréciation et la restitution individuelle. Cet exercice parfois délicat semble être apprécié de nos jeunes.