Scolinfo

Pastille lycee industriel

Les élèves de Bac Pro Systèmes Numériques dans le Limousin

Les élèves de Bac Pro SN (Systèmes Numériques) en visite auprès de la Société Legrand et à Oradour-sur-Glâne.

Le jeudi 02 mars, les élèves de la section SN (Systèmes Numériques) du Lycée Industriel du Sacré-Cœur de Saint-Chély-d’Apcher se sont rendus, accompagnés de leurs professeurs Mrs Alain Bros, Denis Brunel et Noël Golliard (CPE), à Limoges, fief d’une de nos plus grandes entreprises françaises : la société Legrand.

Les futurs techniciens ont été accueillis avec beaucoup de convivialité avec une collation par M. Patricio Flinois, responsable des relations avec l’enseignement technique à INNOVAL, pôle innovation de cette entreprise.

Après avoir retracé son parcours, M. Flinois leurs a présenté la société et les grandes étapes qui lui ont permis de se développer et d’être présente aujourd’hui dans plus de 180 pays avec un appareillage de qualité et d’être le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment.

Durant la visite, les élèves et encadrants ont découvert la maison domotique, soit plus de 200 m² d’innovation qui permettent d’exposer les différents moyens d’amélioration et de confort « high tech » de notre quotidien et peut-être encore plus particulièrement celui des personnes âgées.

En deuxième partie de matinée, leur hôte leurs a ouvert les portes du laboratoire, lieu où sont testés dans des conditions extrêmes les différents produits de la société afin de pouvoir satisfaire les exigences des divers indices de protection et diverses certifications et normes avant leur mise sur le marché dans de nombreux pays.

L’après-midi, les électroniciens avaient rendez-vous avec l’histoire, qui, parfois, nous montre combien l’homme peut être cruel surtout en ce jour du 10 juin 1944. C’est en se rendant réellement dans le village d’Oradour-sur-Glâne que le cours d’histoire a pris tout son sens et que les émotions les ont emportés. Les jeunes ont perçu, en passant la grille d’entrée, l’atmosphère lourde, le silence pesant qui règne dans ce lieu de mémoire ainsi que les tragiques traces des scènes horribles qui s’y sont déroulées. En effet, une unité de Waffen SS y massacra 642 hommes et femmes dont 193 enfants.

Les élèves et les professeurs remercient encore une fois M. Flinois pour sa gentillesse, son accueil et pour ses explications riches et nombreuses qui furent des plus enrichissantes et très appréciées.

Ils s’en sont retournés plus riches techniquement et culturellement mais un peu fatigués de cette journée bien remplie.