CDI Scolinfo

Les élèves de 3ème en visite à l’usine ARCELOR-MITTAL

C’est dans le cadre de l’option découverte professionnelle qu’une vingtaine d’élèves de 3ème du collège du Sacré-Cœur de Saint Chély d’Apcher se sont rendus à l’usine Arcelor Mittal.

Cette visite est un incontournable car elle apporte à la fois de nombreuses informations sur le fonctionnement d’une entreprise, sur les différents corps de métiers mais aussi sur la production de l’acier, point important du programme de physique-chimie. M. Itier responsable des ressources humaines de l’usine Arcelor Mittal recevait fin Janvier ces collégiens et commençait en leur présentant le type de production réalisé sur le site de Saint Chély. Les tôles magnétiques obtenues après plusieurs étapes sont utilisées par exemple dans la fabrication de moteur, de générateur, de transformateurs.

Après avoir revêtu casque et chasuble, pour la sécurité, la visite des lieux pouvait avoir lieu.

Tout d’abord les tôles réceptionnées à Saint Chély sont décapées dans de l’acide sulfurique avant d’êtres rincées et laminées à froid pour en diminuer l’épaisseur. Par la suite le recuit permet à l’acier de retrouver ses propriétés électriques qui en font sa spécificité. Enfin le refendage et l’emballage sont les dernières étapes avant l’expédition chez les clients.

Après la découverte du site, les élèves ont pu poser leurs questions sur les métiers, les formations et sur le fonctionnement d’une entreprise.  

Cette visite a été l’occasion pour ces jeunes d’avoir une illustration concrète des notions abordées au cours de l’année et marque le commencement d‘une série de rencontres avec d’autres professionnels de secteurs d’activités variés. Les élèves et les professeurs tiennent à remercier M. Itier pour son accueil.