INSCRIPTIONS 2024-2025 

e-sidoc  PIX  Folios   Ecole Directe

 

Les bac. pro. systèmes numériques et bac. pro. bois en Espagne pour une semaine

Séjour à Alcoy d'élèves de bac pro systèmes numériques et bac pro du secteur bois dans le cadre d'un projet Erasmus.

Dans le cadre d’un programme européen Erasmus, quelques bacheliers des sections Systèmes Numériques et métiers du Bois du Sacré-Cœur, accompagnés de deux professeurs ont passé une belle semaine à Alcoy en Espagne immergés au sein des lycéens et enseignants du lycée Juan XXIII dans la région de la communauté valencienne.

Durant leur séjour, ils ont pu voir le banc équipé de panneaux solaires alimentant des prises USB destinées à la recharge des appareils électroniques des élèves dans leur cour de récréation. Ce projet de collaboration franco-espagnol entre élèves et enseignants a mêlé étude et fabrication en cours de chef-d’œuvre deux heures par semaine. Cette création a donc été aussi menée simultanément à Saint-Chély en coopération. Ainsi, un groupe espagnol profs-étudiants viendra aussi lors d’un séjour identique pour découvrir «le-banc connecté» français en terre barrabande au lycée industriel du Sacré-Cœur avant la fin de l’année.

Le groupe a aussi pu visiter une culture de plantes aromatiques, une fabrique d’alcools et de liqueurs, le musée de la fête ainsi que le château de Santa Barbara. Un après-midi récréatif fut consacré au port et à la plage d’Alicante puis aux outlets, dans la ville où leur avion avait atterri. Ces diverses activités ont agrémenté le séjour qui était principalement axé sur le tri sélectif des déchets dans nos établissements scolaires sans oublier le développement durable, le respect de l’environnement et la gestion responsable de l’eau.

Les riches et conviviaux échanges se faisaient en anglais pour permettre aux espagnols et français de se perfectionner en langue, ce qui leur sera bénéfique lors de l’oral du bac. Les élèves et professeurs ont passé une semaine chaleureuse, de vie autrement, riche en bons moments, rires dans une atmosphère amicale. Les menus furent variés dans les divers restaurants où ont été privilégiées les spécialités locales que tous ont été ravis de découvrir au fil des jours et en redemandaient.

À l’issue de superbes moments qui resteront gravés dans leurs mémoires, l’équipe s’en est retournée à Saint-Chély-d’Apcher en se disant qu’elle serait bien restée plus longtemps. Ce n’était qu’un au revoir puisque les hôtes espagnols sont attendus avec impatience au mois de juin ou le Sacré-Cœur fera de son mieux pour leur réserver le même accueil enthousiaste, familial et amical.