CDI Scolinfo

Triplex pédagogique hôtelier saint chély d'apcher - lozère

Pastille college

Les 3èmes Prépa-Métiers du Sacré-Cœur s’associent à la lutte contre la chenille processionnaire

Aboutissement du projet lié au développement durable pour les élèves de 3ème prépa-métiers : installation et inauguration de nichoirs à mésanges et de doirtoirs à chauves-souris.

Tout a commencé le 14 septembre, lors de la journée d’intégration des classes de 3èmes Prépa-Métiers du Sacré-Cœur. S’inscrivant dans un projet global de l’établissement au service du développement durable, enseignants et élèves se sont lancé le défi de fabriquer des nichoirs à mésanges pour lutter contre la progression de la chenille processionnaire.

Les classes de 3ème Prépa-Métiers du collège et du lycée bénéficient de 3h de projets durant lesquels ils ont la possibilité d’apprendre autrement. S’associant au projet déjà existant du département de la Lozère contre la chenille processionnaire, c’est à la fois dans les ateliers de menuiserie et dans la salle de technologie que les élèves ont œuvré à la conception et à la fabrication de nichoirs à mésanges, principal prédateur de la chenille, ainsi que de dortoirs à chauves-souris, grands amateurs de papillons.

Après un travail, sur la connaissance de ces espèces, un cahier des charges a été élaboré. La fabrication a pu commencer et un logo de la classe a été dessiné pour orner ces nichoirs.

Vendredi 29 novembre a été le temps fort de ce projet. Les élèves et leurs enseignants ont organisé une matinée d’inauguration en présence de Mme Lagloire du département de la Lozère, à l’origine du projet nichoirs, M. Gimbert Garde forestier pour L’ONF, M. Constant et M. Robert représentants de la commune de Saint Chély d’Apcher ainsi que l’équipe de direction du Sacré-Cœur. Trois nichoirs ont été installés autour de la mare du Péchaud. Les festivités se sont poursuivies dans les ateliers ou les élèves avaient mis en valeur les différentes étapes de leur projet et avaient confectionné des douceurs sucrées lors de leurs ateliers cuisine. Les élèves ont ainsi communiqué aux différents invités tout l’intérêt et la motivation qu’ils avaient investis dans cette action.

A ce jour, les élèves continuent à commercialiser les nichoirs et dortoirs afin de pouvoir financer un nouveau projet. Rendez- vous la semaine prochaine dans les cuisines cette fois-ci, pour un projet soupe, à déguster pour les fêtes de fin d’année.