Les 2 classes de 1ère Bac Pro restauration à la découverte de l’Aubrac

Dans le cadre d’une sortie pédagogique de fin d’année, les 54 élèves de 1ère Bac Pro restauration se sont rendus au cœur du futur Parc Naturel Régional de l’Aubrac ce mardi 21 mai pour une journée découverte des traditions et du savoir-faire local.

Au programme :

Visite de la coutellerie Honoré Durand à Laguiole : découverte du montage et de la finition du célèbre couteau. Visite de la coopérative Jeune Montagne et découverte des différentes étapes de fabrication du fromage AOC, visite suivie d’une dégustation de 4 fromages d’âge différent.

Déjeuner au restaurant « L’auberge du Taureau » à Laguiole : Hervé BEISSIERE et toute son équipe avaient concocté une menu à base de spécialités régionales en mettant en avant différentes formules de distribution en restauration.

Le repas était suivi de l’intervention de trois restaurateurs lauiolais venus nous présenter leurs parcours professionnels :

  • Hervé BEISSIERE, propriétaire de l’Auberge du Taureau,
  • Sandra BROUZES représentant le restaurant L’Aubrac,
  •  Gilles MOREAU, Chef de l’établissement homonyme.

Enfin, visite de la Maison de la Vigne et du Vin à Estaing : l’une des plus petites caves coopératives de France où sont élaborés les vins sous appellation Estaing. Découverte du vignoble au cours des 4 saisons, visite des chais de vinification et dégustation d’un vin rouge étaient au programme.

Forts de cette journée riche en découvertes et échanges avec des professionnels passionnés, élèves et enseignants ont repris la route pour rejoindre le lycée en fin d’après-midi.