CDI Scolinfo

Pastille pole superieur

Le Lycée Hôtelier du Sacré Cœur en finale du concours national de « L’Ecole aux Etoiles 2018»

Clotilde  CAYROL et Frédéric TITAUD en 2°année BTS option B au lycée hôtelier du Sacré Cœur avec leur professeur de cuisine Patrick BOUFFETY ont été sélectionnés pour la Finale du concours national de « L’Ecole aux Etoiles 2018 » qui aura lieu le Mercredi 28 Mars 2018 au lycée Jean DROUANT à PARIS.

Réservé aux élèves et apprentis des lycées publics ou privés, le Concours de l'École aux Etoiles est organisé en partenariat avec l'Education Nationale représenté par Michel LUGNIER, Inspecteur Général.

La vocation de ce concours est de donner l'opportunité à un enseignant de mettre en oeuvre un projet pédagogique complet en équipe et de mettre en valeur à la fois les métiers de la cuisine et de la salle.

Pour cette 5ème édition, le Président du Jury 2018 est Arnaud LALLEMENT un modèle d’engagement, et de simplicité.

Le chef de l’Assiette Champenoise, trois étoiles au guide Michelin, à Tinqueux près de Reims, note maximale au Gault et Millau 2017 et Chef de l’année 2014 souhaite transmettre dans ce concours sa façon de voir la cuisine et encourage les jeunes à la vivre comme lui « Ne faites pas la cuisine par métier mais par passion, elle sera beaucoup plus éclatante ».

Le thème du plat principal, élaboration d'une recette qui doit mettre en valeur le flétan rôti et deux garnitures libres à l’identité de sa région.

L’équipe du Sacré Cœur a proposé « un Flétan blanc rôti au beurre de macis. Pomme de terre dorée, aligot crémeux de l’Aubrac, mousseline de choux vert / lard fumé. Sauce poisson « Pierre Blanche » »

 

Pour le dessert, une recette libre à base de crème jouant sur l'acidité, le moelleux et le craquant était demandé.

« Crémeux au miel de Châtaignier de Lozère, pommes acidulées, croustillant au sésame noir et biscuit moelleux à la farine de châtaigne, émulsion de crème vanillée. Touche de cacao et  pomme/miel » c’est le dessert que réalisera Frédéric sous les conseils de son professeur.                                                   

Souhaitons bonne chance à cette belle équipe pour la finale.