CDI Scolinfo

Pastille lycee industriel

La section Systèmes Numériques visite une entreprise

Les élèves de Bac Pro Systèmes Numériques vont à la rencontre de professionnels de leur secteur d'activité.

Dans le cadre de leur formation professionnelle, les Bacs Pros Systèmes Numériques du Lycée Industriel du Sacré-Cœur se sont rendus de Saint‑Chély‑d’Apcher à Aurillac pour effectuer une visite détaillée de la société Votresureté.com accompagnés de leurs professeurs d’atelier, Alain Bros et Denis Brunel. Le gérant, M. Jean-Sébastien Bonhomme accompagné d’un commercial, leur a aimablement ouvert ses portes pour leur exposer avec précision et passion leurs domaines d’intervention. Il illustrait ses propos grâce à des explications et des démonstrations effectuées sur tous les matériels high-techs qu’ils mettent en œuvre tous les jours lors de leurs chantiers. En effet, ils interviennent pour concevoir et réaliser des systèmes de détection-intrusion, vidéoprotection, gestion et contrôle d’accès chez les particuliers comme chez les professionnels pour sécuriser les biens et les personnes.

Après la visualisation d’un diaporama de présentation de l’entreprise, les futurs techniciens ont attentivement écouté les explications technologiques illustrées concrètement par plusieurs maquettes de démonstration. En passant par le show-room, ils ont pu ensuite visiter les ateliers et perfectionner leurs connaissances grâce à des questions/réponses dans les divers locaux de la société, directement devant les matériels : les centrales, les caméras, les alarmes, les écrans, …

Après plusieurs démonstrations impressionnantes et captivantes de percussions de diffuseurs de brouillard permettant la dissuasion de vol ou de vandalisme, le chef d’entreprise leurs a sympathiquement offert le goûter.

Pour encore plus concrétiser cette sortie pédagogique, cette journée enrichissante techniquement, professionnellement et humainement s’est terminée par la visite commentée et approfondie de toute l’installation de sécurisation réalisée par l’entreprise dans un grand lycée d’Aurillac.

Une fois M. Bonhomme chaleureusement remercié d’avoir rendu cette journée conviviale et enrichissante par son organisation, son accueil et son implication, les lycéens et leurs enseignants ont pris le chemin du retour les ramenant du Cantal en Lozère pleinement satisfaits et prêts à recommencer.