e-sidoc  PIX  Folios   Scolinfo

 

L’Ensemble Scolaire du Sacré Cœur : Lauréat du vote de la Région Occitanie

La Région Occitanie avait lancé son budget participatif citoyen pour une Alimentation Durable au mois de Septembre dernier.

L’objectif de cette démarche était de soutenir des projets pour : favoriser l’éducation à une agriculture durable, se réapproprier son alimentation, faciliter l’accès aux produits locaux, reconnecter le monde agricole et les consommateurs…  Du 15 janvier au 15 février 2021 tout citoyen d’Occitanie pouvait prendre connaissance des différents projets et voter pour ses trois propositions préférées. Le projet de l’Ensemble Scolaire du Sacré Cœur porté par un groupe d’étudiantes en 1 ère année BTS Hôtellerie / Restauration accompagnée par l’équipe pédagogique était axé sur la création d’un jardin potager expérimental  Bio au cœur du Lycée Hôtelier. A l’issu du vote le projet  « Ecotable : un potager Bio expérimental au Lycée Hôtelier » a obtenu 660 votes et est arrivé à la 6 ème place des projets les plus votés sur la région Occitanie et 1er en Lozère.

« C'est un beau signe de solidarité, puisque beaucoup de familles, élèves, partenaires du Sacré Cœur, enseignants se sont mobilisés pour soutenir le projet à travers leur vote. » précise Stérenne Favennec Directrice Adjointe de l’Etablissement Scolaire du Sacré-Cœur. « Nous remercions tous les participants qui nous ont aidé à faire aboutir ce projet ! Nous avons hâtes de le mettre en place »  explique Caroline Combes étudiante en 1 ° année BTS MHR. L’ensemble Scolaire du Sacré-Cœur devient donc Lauréat du vote de la Région et pourra bénéficier d’un budget afin de mener à bien la création de ce potager avec la participation du Secteur Bois. « La proclamation des résultats a été pour nous une grande satisfaction. Cette action s'intègre parfaitement dans notre projet éducatif, et son succès est porteur de sens sous plusieurs aspects : c'est une reconnaissance pour les jeunes, et l'enseignant pilote pour leur engagement et leurs convictions dans les valeurs sociétales actuelles, et une motivation supplémentaire pour poursuivre et réaliser le projet. »  explique Stérenne Favennec.

Cet espace de culture deviendra un lieu de découverte et de transmission sur le monde agricole en direction des jeunes en formation Hôtellerie Restauration. Par l’entretien et l’exploitation du potager, les jeunes en formation pourront comprendre l'importance du circuit court, de la gestion des sols, et l'impact d'une production saine dans une alimentation respectueuse des saisons et de l'environnement. Ce potager pourra accueillir une vingtaine de grands carrés potagers dans lesquels il sera planté des herbes aromatiques, des fleurs comestibles et de nombreuses variétés de jeunes pousses et légumes. Il sera aussi un lieu de cueillette pour une production éco-responsable au sein des cuisines du Lycée Hôtelier.

 Bravo à l’Ensemble Scolaire du Sacré Coeur pour cet élan de dynamisme en cette période difficile pour tous, mais où il faut trouver la force d'avancer, et de construire ensemble !