INSCRIPTIONS 2024-2025 

e-sidoc  PIX  Folios   Ecole Directe

 

Journée de formation pour les éco-délégués de Lozère

Tous les élèves collégiens élus éco-délégués assistent à la journée de formation des éco-délégués à Mende.

Tous les élèves collégiens éco-délégués ont participé à une journée de formation à Mende autour de la problématique suivante : comment agir pour engager mon établissement dans la transition écologique, qui soit solidaire et accessible à toutes et tous ?

Le premier temps de cette journée a été consacré à : comprendre avant d’agir. A partir de l’affiche «Mes 8 gestes pour la planète» les élèves représentant chaque établissement ont été amenés à réfléchir sur ce qui se fait déjà dans leur établissement scolaire et ce qu’il faudrait faire pour réduire notre impact sur l’environnement.

Le second temps de la matinée a été consacré à un temps d’échange entre des élèves de différents collèges lozériens. Ces échanges ont permis aux collégiens de prendre connaissance des actions menées dans leurs collèges respectifs et trouver ainsi des idées à développer. Parmi les idées évoquées : installer un gâchimètre à pain ; baisser le chauffage dans le collège ; inciter élèves et enseignants au tri des déchets de manière ludique ; composter les déchets ; installer des poubelles de tri avec des consignes claires à la sortie du self et à différents endroits du collège ; ne pas utiliser des produits alimentaires suremballés ; utiliser l’eau des pichets de la cantine pour arroser les plantes de l’établissement etc…

Dans un troisième temps, la matinée s’est poursuivie par un temps de réflexion sur la solidarité avec l’appui de représentants du programme Eco-Ecole. Après avoir formulé par écrit les actions menées dans chaque collège en matière de solidarité, les élèves ont réfléchi en commun sur comment s’organiser collectivement et agir.

L’après-midi a été consacrée à des ateliers thématiques tels que «La Marmite Solidaire», «Compostage, Maraîchage, Ressources Alimentaires», concevoir des supports numériques pour faire rayonner les actions menées dans l’établissement scolaire en matière de développement durable etc…

Les élèves et les enseignants remercient le Réel48, les chargés de missions et les référents académiques et départementaux en matière d’Education au Développement durable ainsi que le Conseil départemental de la Lozère et l’association nationale Terragir responsable du programme Eco-école pour cette journée riche en échanges et en idées d’actions concrètes à mettre en place.