INSCRIPTIONS 2024-2025 

e-sidoc  PIX  Folios   Ecole Directe

 

Interventions autour des dangers d’internet pour les collégiens

Les élèves de 5ème et de 4ème sensibilisés à un usage responsable des outils numériques.

Les collégiens de l'Ensemble scolaire du Sacré-Cœur, dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, mais aussi à l’initiative des enseignantes documentalistes, ont reçu, deux référentes scolaires de la gendarmerie.

Ces dernières sont venues à la rencontre des élèves de cinquième et de quatrième. L'objectif de leur intervention était de sensibiliser les élèves aux dangers d’Internet et d’apprendre à préserver son identité numérique, son e-réputation.

Tout en rappelant les interdits et les lois qui les régissent, les gendarmes ont insisté sur les règles à respecter lors de l’utilisation d’Internet en général et des réseaux sociaux en particulier. Elles ont précisé que tout ce qui est publié sur internet est public et permanent : "Penser à demain… Sur internet, rien ne s’efface". Une mise en garde nécessaire pour ces jeunes qui n'ont pas toujours conscience de l'impact que peuvent avoir leurs publications.

Au cœur des préoccupations de l’Education nationale, les référents scolaires ont évoqué le cyberharcèlement, la cyberdépendance, la cyberviolence, la lutte contre les contenus inadaptés, le vol d’identité numérique, le droit à l’image, les challenges et l’e-réputation. Le tout, illustré par les exemples concrets tirés de l’actualité récente.

Des conseils ont également été prodigués aux élèves afin d’aider les personnes victimes et pour mieux protéger son identité numérique.

Ces échanges ont permis aux élèves d’obtenir des réponses à leurs nombreuses questions. Elèves et enseignants ont chaleureusement remercié les référentes scolaires de la gendarmerie pour leur disponibilité et pour la qualité des échanges.

Interventions autour des dangers d’internet pour les collégiens

Ressources utiles pour signaler et demander des conseils : le numéro gratuit 3018 qui est un numéro gratuit dédié au cyberharcèlement et le site internet de la Gendarmerie avec la brigade numérique disponible 7j/7j et 24h/24h.