Hauban, suspendu, tablier, voûte, béquille, voussoir, rivet…

Avez -vous trouvé le lien entre tous ces mots ? Les ponts bien sûr. Suite à la réussite de ce même projet les années précédentes, les professeurs de technologie du collège du Sacré Cœur ont décidé de reconduire la sortie pédagogique sur la thématique des ponts.

 

En effet, les supports pédagogiques des cours de technologie de 5ème doivent être basés sur l’habitat et les ouvrages.

Suite à des expérimentations, réalisées en groupe autour de maquettes et bancs pédagogiques, les élèves ont pu vérifier sur le terrain leurs nouvelles connaissances.

Le jeudi 13 juin 2013, tous les élèves du collège Sacré Cœur ont pu profiter , au cours de cette sortie, de la diversité des ouvrages existants dans une zone restreinte du sud du Cantal, tout au long de la Truyère (de Chalier à Garabit). A savoir : le pont en pierre de la route de Chalier, la passerelle du GR4 sous ce même village, le viaduc autoroutier de l’A75 et bien sûr celui de Garabit. Sans oublier le récent viaduc de la Colagne, qu’ils ont pu visiter de l’intérieur, dans le tablier et les pylônes. Sur chaque site visité, des groupes d’élèves ont préparé une présentation de l’ouvrage.

Ce temps de visite était bien souvent suivi de toute une série de questions sur les matériaux, le lien avec l’époque, les moyens et les techniques de construction employés… Ce sont des moments privilégiés, où les enseignants, toutes matières confondues, peuvent mettre en évidence l’utilité d’avoir ou d’acquérir une bonne culture générale afin de permettre aux élèves de mieux comprendre et appréhender ce qui les entoure.

Les professeurs de technologie remercient M. Reversat et le personnel de la DIR qui ont permis la visite du viaduc de la Colagne, la Mairie de Chalier et son personnel qui leur a donné accès à de la documentation, ainsi que le personnel d’encadrement, certains s’étant rendus disponibles bénévolement.

En espérant une nouvelle édition en 2014, car pour les élèves, ces moments restent des temps forts et motivants dans leur apprentissage.