CDI Scolinfo

Pastille cdi

Echanges autour des violences faites aux femmes

Afin de créer un espace de parole pour tous les lycéens des classes de Première, des interventions ont été proposées à l’ensemble des classes de Première sur les divers types de violences dont sont victimes les femmes : injure, harcèlement, sexisme, agression sexuelle etc… 

La discussion est lancée à partir du «Projet crocodiles» qui retrace des histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire mises en BD par Juliette Boutant et Thomas Mathieu http://projetcrocodiles.tumblr.com . La notion de comportement est fondamentale dans toute relation. Une vidéo drôle et ludique explique le consentement à l'aide d'une tasse de thé et de personnages animés ; elle conduit les élèves à s’interroger sur la nécessité d’obtenir le consentement pour toute relation sexuelle.

Consentement tasse de thé (version française)

On nous prend pour des contes !

Les lycéens ont aussi été amenés à réfléchir sur les réactions possibles lorsque l’on est victime ou témoin de ce type d’agression et sur les conséquences de ce type d’agression. Ces violences viennent de la société dans laquelle on vit et plus particulièrement des stéréotypes véhiculés par tout ce qui nous entoure (films, fictions tels que contes…).

Des échanges ont eu lieu sur des cas de harcèlement et les rumeurs en milieu scolaire à partir de vidéos extraites du site : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/outils

Elèves et enseignants remercient Mme GRIME de l’Association l’Arbre à pain pour ces temps d’échange avec les lycéens.