Des étudiants, un homme, la Fuste

Les étudiants de 1ère année de BTS SCBH ( de l'ensemble du Sacré Coeur, St Chély), accompagnés de quatre de leur enseignants sont allés rencontrer le propriétaire d'une fuste, communément appelée « construction en rondins de bois » ( technique du nord de l'Europe).

Le jeudi 24 février, les étudiants rencontrent un « auto-constructeur » sur la commune de Blavignac, en nord Lozère. Cet homme a construit seul sa maison en Douglas de Lozère. Les étudiants ont posé diverses questions notamment sur la technique de la fuste. Certains ont montré les prémices d'un professionnalisme à venir par la pertinence de leurs observations. La fuste est une technique très différente, dans l'approche, de l'ossature bois que nos étudiants maîtrisent plus.

La fuste est de bois local, provenant de domaines lozériens ; les grumes ont environ 32 cm de diamètre et sont essentiellement travaillées à la tronçonneuse et à la gouge. La maison que les étudiants sont allés voir possède un toit végétalisé, technique d'isolation. Les questions de mécanique des forces, mais également d'inertie, quant à la gestion de la température et à la qualité de l'air à l'intérieur de la maison ont été abordées. Dès lors, les étudiants ont pu faire un lien concret entre les cours théoriques et les techniques de construction « dites » par un tiers. Nous remercions encore ce propriétaire de nous avoir accueillis.