Conférence sur l’Electricité au Collège du Sacré-Cœur

Les élèves de 3ème du Collège du Sacré-Cœur de St Chély d’Apcher ont pu assister à une conférence sur le thème de l’électricité. 

 L’intervenante de la société Junium, démarchée par EDF pour intervenir dans les établissements scolaires, a développé différents sujets en relation avec le cours de physique-chimie. Différents points comme la production d’électricité, l’histoire de l’électricité et les énergies renouvelables ont été abordées.

De nombreuses questions en lien avec le vécu des élèves et l’actualité ont animés la conférence, par exemple les éoliennes, la géothermie, les panneaux solaires et l’économie d’énergie.Mais aussi des interrogations sur la radioactivité sachant qu’en France 76 % de l’électricité est produite par des centrales nucléaires. Au cours de cette conférence, le fonctionnement d’une centrale nucléaire a été abordé ainsi que la description des étapes allant de l’extraction de l’uranium jusqu’à son utilisation dans les cuves des réacteurs en passant par la fabrication du Yellow cake et des pastilles d’uranium. Bien sûr des questions sur la sécurité et sur la gestion des déchets radioactifs n’ont pas manqués et la catastrophe du Japon a souvent été évoquée.

Enfin, ce fut aussi l’occasion de définir la notion de développement durable comme un modèle qui s’efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre les générations futures. Différents exemples alliant l’aspect économique, social et environnemental ont illustré ce thème incontournable dans les programmes scolaires. Cette intervention a permis de conclure tout un travail réalisé en amont en cours de science mais aussi de solliciter la curiosité des élèves.