e-sidoc  PIX  Folios   Ecole Directe

 

A la découverte des ponts et ouvrages qui desservent St Chély d’Apcher

Sortie pédagogique sur le thème des ponts en lien avec le programme de technologie pour les élèves de 5ème.

Depuis 10 ans, les élèves de 5ème du Collège Haute-Lozère Sacré-Cœur ont pris l'habitude de clôturer leur année de technologie en visitant différents ouvrages sur un rayon de 100 kilomètres autour de Saint Chély d'Apcher et naturellement, cette année, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Cela a été l'occasion de mettre à profit les connaissances acquises en cours de technologie de 5ème, en ayant comme support les ouvrages entourant et desservant Saint Chély d'Apcher. Comme à l’accoutumée, les principaux édifices ont pu être visités et commentés : les viaducs de Garabit et celui de la Colagne, la passerelle suspendue de Chalier…. Cela a aussi été l'occasion de rappeler que l’autoroute A75 est une chance pour le nord Lozère et qu'elle détient quelques particularités : la complexité de sa construction, son coût et sa gratuité pour l’usager. L'A75, sur la partie lozérienne, est l'autoroute la plus haute d'Europe, son point culminant étant situé au col des Issartets à 1 121 mètres, le plus haut col autoroutier. Elle est également bien intégrée au très beau paysage lozérien et reste indispensable au fonctionnement économique et au développement de notre département.

Un des moments les plus appréciés restera la visite de l'intérieur du tablier du viaduc de la Colagne et la descente dans le plus petit pilier, qui fait, tout de même, 23 mètres. Les élèves ont pu constater que le tablier repose simplement sur des gros tampons en caoutchouc, permettant la mobilité de l’un par rapport à l’autre car l'écart thermique peut provoquer une dilatation du viaduc en longueur de 20 centimètres. De ce point culminant, ils ont pu aussi admirer le paysage. Cette visite a été rendue possible par Monsieur Reversat Jean Pierre (Directeur de la DIR Massif Central) et nous en profitons pour le remercier pour cette expérience et ses explications claires et précises.

Cette sortie a été d'autant plus appréciée par les élèves que depuis le début de la crise sanitaire, il est difficile voire impossible d’organiser des voyages scolaires.

Cette journée a été aussi une réussite grâce à l’équipe pédagogique dynamique qui l’a encadrée. Un grand merci pour leur efficacité, leur complémentarité et leur bienveillance auprès des élèves.