Championnat de France VTT : L’exploit du Sacré-Cœur St Chély

C’est une véritable performance qu’ont établi les élèves de l’ensemble scolaire Sacré-Cœur St Chély  lors du championnat de France VTT UGSEL.

C’est une véritable performance qu’ont établi les élèves de l’ensemble scolaire Sacré-Cœur St Chély  lors du championnat de France VTT UGSEL. En effet, c’est à coté de Lille, dans le Nord Pas de Calais, que se sont retrouvés les 250 meilleurs VTTiste  de France pour disputer la dernière phase nationale.

Après avoir terminé aux avant-postes sur le plan départemental, l’équipe du Sacré-Cœur, composée de 9 coureurs, savait que la tâche serait rude au vue de la qualité des cyclistes présents pour ce championnat. José Villadangos, responsable de la section VTT du collège Sacré-Cœur, était confiant et après une année de travail, il savait que ses élèves pouvaient être à la hauteur de l’évènement. En effet, les jeunes du collège et du lycée « roulent » tous les mardis accompagnés de Mr Villadangos et Mr Berthuit.

La première journée était  consacrée aux épreuves individuelles. 3 épreuve de maniabilité le matin (Trial, descente chronométrée et montée infernale), et une épreuve de cross-country l’après-midi.

Coté collégiens, suite aux épreuves du matin, c’est Samuel Mendes et Fournier Mathieu qui réalisent les meilleurs résultats. Néanmoins, le cross-country de l’après-midi permettra à Pierre Louis Estevenon, après une très belle course, de passer devant ses coéquipiers au classement général. En ce qui concerne les lycéens, Baptiste Trauchessec et Benoit Buffière réalisent une matinée correcte en se plaçant dans la première moitié du classement. Mais le meilleur résultat vient du côté d’Anthony Mendes qui enchaîne les épreuves de maniabilité en réalisant un quasi sans faute. 5ème à l’issu de ces trois épreuves, il s’impose alors à Anthony de gagner le cross-country avec 20 secondes d’avance et le titre de champion de France est pour lui.  Anthony fait donc la course en tête et le groupe de 8 leaders du début de course ne réussit pas à tenir le tempo imposé par le Barraban. Seul Ronan Le Jossec, reste au contact. Malheureusement, Anthony n’arrivera pas à décrocher son adversaire direct et termine 2nd au classement général.

Résultats individuels

Catégorie lycée : Mendes Anthony 2nd , Buffiere Benoit 19ème et Trauchessec Baptiste 22ème .

Catégorie Collège 2 : Estevenon Pierre Louis 15ème  , Mendes Samuel 16ème ,  Fournier Mathieu  23ème,  Laurens Romain 29ème , Chardaire Justin 39ème , Ferrier Alexandre 45ème

La deuxième journée est consacrée à l’épreuve par équipe. Cette épreuve consiste à donner un ordre au sein d’une équipe de 3 coureurs (A, B et C). Le cycliste portant la lettre A réalise le départ ainsi qu’une boucle puis lors de son passage dans la zone de relais emmène le coureur B. Il réalise alors une boucle supplémentaire à 2. Et Enfin les deux coureurs emmènent le dernier (C) pour réaliser la dernière boucle à 3. Les 3 VTT doivent passer la ligne  d’arrivée ensemble afin de valider leur épreuve.  Coté collège, Justin cassera sa chaine en cours d’épreuve ce qui les empêchera de terminer. Quant à l’équipe de Samuel Mendes, Pierre louis Estevenon et Mathieu  Fournier termineront à une belle 8ème place. Côté lycée, c’est encore l’exploit ! Emmené par un Anthony Mendes des grands jours, Baptiste et Benoit réaliseront avec lui une très grande performance, et termineront 2ème de l’épreuve.

L’ensemble scolaire remporte donc 4 médailles d’argent lors de ce championnat VTT, une première ! Le travail engagé par les enseignants d’EPS porte bel et bien ses fruits, puisque l’ensemble scolaire Sacré-Cœur est à nouveau présent sur les podiums d’un championnat de France.