CDI Scolinfo

Triplex pédagogique hôtelier saint chély d'apcher - lozère

Charte du CDI

e-sidoc  Folios   Scolinfo

Charte d'utilisation du CDI

CDI Ensemble Scolaire Sacré-Coeur

Le Règlement Intérieur s’applique au CDI. Les élèves doivent respecter les mêmes règles en cours et au CDI. Les élèves ne doivent en aucun cas stationner dans le hall d’entrée du CDI, ni dans les escaliers, ni dans les étages du Bâtiment du Lycée Général, ou dans les WC qui se situent à proximité du CDI.

En cas de non-respect des règles contenues dans cette Charte, l’élève se verra appliquer les sanctions prévues au Règlement Intérieur de l’Etablissement.

Les professeurs documentalistes disposent au CDI d’un programme de surveillance des postes élèves qui leur permettent de surveiller en temps réel le travail de chaque élève sur poste informatique. Ce programme est destiné à vérifier que chaque élève au CDI est bien en situation d’apprentissage et non de loisir. A tout moment, les professeurs documentalistes se réservent le droit d’interrompre immédiatement l’accès à l’outil informatique à tout élève qui ne respecterait pas cette Charte du CDI.

Les informations obtenues à l’aide de ce moyen de surveillance des postes informatiques ne pourront être communiquées qu’aux responsables pédagogiques et éducatifs de l’établissement. Ces informations pourront être retenues contre l’élève, en cas de non-respect des règles, pour d’éventuelles sanctions.

Qu’a-t-on le droit de faire au CDI ?

 Faire des recherches documentaires pour un cours précis, pour son orientation ou pour réviser un examen.
 Travailler avec des documents papiers et/ou numériques seul, en groupe ou avec sa classe.
 S’informer sur l’actualité ou sur un sujet précis.
 Effectuer une recherche ou un compte rendu de stage (rapport de stage etc...).
 Emprunter ou rendre des ouvrages.
 Demander des conseils de lectures ou de l’aide pour toute recherche.
 Lire des ouvrages au CDI (bandes dessinées, romans, revues, journaux, brochures sur l’orientation, documentaires etc…).

 Produire des documents à l’aide des logiciels disponibles (traitement de texte, tableur, logiciel pour réaliser des diaporamas etc…) et les imprimer uniquement après accord et vérification du travail par les professeurs documentalistes.

Au CDI on doit :

 Déposer son sac dès son entrée au CDI à l’endroit indiqué par les professeurs documentalistes.
 Etre silencieux et parler à voix basse pour ne pas perturber le travail des élèves et des adultes présents au CDI.
 Eteindre son téléphone portable, tout lecteur audio ou vidéo ou toute console de jeux.
 Ranger sa chaise avant de partir.
 Prendre soin des livres et du matériel mis à la disposition des élèves.
 Ne pas déplacer le mobilier (chaises, tables…) sans l’accord des professeurs documentalistes.
 Remettre les livres à leur place et demander si nécessaire pour cela l’aide des professeurs documentalistes.
 Demander toujours l’autorisation au professeur documentaliste avant d’utiliser un poste informatique en lui indiquant la raison de cette utilisation.
 Toujours faire enregistrer au professeur documentaliste un prêt ou un retour d’ouvrage au CDI.
 Penser à ramener à la date prévue tout ouvrage emprunté au CDI.
 Consulter internet exclusivement pour des recherches d’informations à caractère pédagogique.
 Enregistrer le travail fait sur poste informatique à l’aide d’une clé USB dédiée uniquement au travail scolaire. Cette clé USB devra être en possession de l’élève au quotidien pour ses devoirs.

Au CDI on ne doit surtout pas :

 Etre bruyant, perturber le travail des élèves et des adultes présents au CDI.
 Mâcher du chewing-gum, boire ou manger au CDI.
 Ne rien faire ou dormir.
 Sortir du CDI sans autorisation.

 Discuter comme si on était sur la cour de récréation ou au foyer.
 Prendre un document du CDI sans faire enregistrer le prêt au professeur documentaliste.
 Télécharger des vidéos, films, musiques.
 Imprimer sans demander auparavant l’avis des professeurs documentalistes.
 Utiliser les postes informatiques pour des achats sur internet.
 Consulter des forums de discussion, des chats ou des blogs, et des sites de réseaux sociaux tels que FACEBOOK, SNAPCHAT, INSTAGRAM....
 Consulter des sites Internet qui n’ont aucun lien avec : un cours, un entraînement à un examen, une recherche ou un rapport de stage ou son orientation.

 Supprimer ou installer des programmes sur les ordinateurs car ceci relève de la seule compétence du professeur documentaliste.
 Utiliser : son téléphone portable, des casques ou écouteurs (sauf pour visionner une vidéo pour un cours), tout appareil de lecture de musique ou de vidéo.

 Les jeux sur internet non éducatifs sont aussi totalement interdits d’accès. Seuls les jeux éducatifs répertoriés sur le portail de ressources documentaires du CDI sont autorisés.

 La suppression de fichiers d’autres élèves contenus sur les postes informatiques est réservée uniquement aux enseignants, les élèves ne doivent donc en aucun cas supprimer le travail d’autres élèves enregistrés sur les postes informatiques.

Comment et quand venir au CDI ?

 Les élèves collégiens doivent venir en priorité sur la plage horaire prévue pour leur classe sur le planning affiché à l’entrée du CDI et communiqué dans chaque classe (heures d’études pour les élèves).

 Les élèves collégiens doivent venir s’inscrire directement et uniquement auprès des professeurs documentalistes au CDI pendant les récréations du matin et de l’après-midi du lundi au vendredi. Les inscriptions se font au moins la veille pour le lendemain.

 Les élèves lycéens doivent venir sur les heures qui leur sont attribuées sur le planning d'occupation du CDI, et ce après en avoir fait la demande auprès de la vie scolaire. Les élèves peuvent venir librement lors des récréations.

 Les séances pédagogiques organisées au CDI entre les professeurs documentalistes et les professeurs de différentes disciplines ou par les professeurs documentalistes eux-mêmes sont prioritaires.

Date de dernière mise à jour : lundi, 21 janvier 2019