La congrégation des Frères du Sacré Coeur

Ensemble Scolaire Sacré-Coeur

Aux Origines

En 1787 naît à Lyon, André Coindre. En 1815, il est prêtre, nommé dans une paroisse de la Croix Rousse à Lyon. Il se sent interpellé par l'état d'abandon des jeunes en cette période de révolution Française. Dès lors son seul but est de recueillir les jeunes, les élever chrétiennement, leur enseigner les rudiments du savoir, leur apprendre un métier.

Au "Pieux Secours" (Lyon) d'abord, puis pour assurer la pérennité de son oeuvre, il fonde en 1821, la congrégation des Frères du Sacré Coeur.

Historique de l'Ensemble Scolaire

  • 1837 : Les Frères du Sacré Coeur ouvrent la première école primaire de garçons.
  • 1936 : Création du premier "cour professionnel" avec deux ateliers, l'un de menuiserie, l'autre d'ajustage. Cet établissement est devenu aujourd'hui le "Lycée polyvalent Joseph Gibelin" et comporte de nombreuses sections de formation professionnelle: menuiserie, mécanique agricole, carrosserie, peinture automobile, électro-technique....
  • 1965 : Accueil des premières classes du collège.
  • 1976 : Le frère Gibelin ouvre la première classe dans la section Hôtelière.
  • Une pédagogie pour aujourd'hui

Les frères ne sont plus très nombreux en France. Néanmoins, à l'origine de notre établissement, ils restent très présents par l'Esprit qu'ils ont su y insuffler. Aujourd'hui, la communauté éducative s'appuie sur les principes fondamentaux qui ont animé les Frères du Sacré Coeur depuis leur origine:

  • Formation intégrale de la personne humaine
  • Accueil du jeune, attention au mal aimé, au démuni, au déchiré, au malheureux.
  • Respect du jeune, de ce qu'il est.
  • Foi en sa capacité de changement et de croissance.
  • Annonce de la Bonne Nouvelle de l'évangile

Une communauté

Une communauté de Frères du Sacré-Coeur réside sur le site de l'établissement. Les Frères y assurent une présence permanente en même temps que l'animation pastorale des trois structures. Ils sont un lien permanent et actif avec la paroisse et les instances diocésaines.

Une animation Pastorale

L'ensemble scolaire "Sacré-Coeur" est ouvert à tous. Il a la volonté de mettre son projet éducatif, fondé sur le sens chrétien de l'homme, au service des jeunes. A l'instar de la solide formation générale et professionnelle qu'il leur assure, il veut leur permettre un chemin de croissance en humanité et leur proposer, dans le respect total de la liberté des personnes, une idée conforme à l'esprit de l'évangile.