CDI Scolinfo

Anthony Jourzac

Stories Anthony Jourzac
Anthony

Stories Anthony Jourzac
Anthony Jourzac, promotion 2013-2016.

Parcours scolaire

  • BAC économique et sociale lycée la Présentation Notre Dame de St Flour
  • Mise à niveau et BTS option A 
  • CAP restaurant en candidat libre

Parcours professionnel

  • Stage de MAN au Logis de France L'Auberge des Montagnes (stage en service)
  • Stage de 1 BTS à l'Hôtel Imperator **** de Nîmes (service, bar, réception, voiturier bagagiste)
  • CDD de voiturier bagagiste à l'hôtel Imperator**** de Nîmes durant 2 mois
  • CDD de chef de rang au Château d'Orfeuillette à Lagarde durant 4 mois
  • CDD de réceptionniste tournant au Mercure Vichy Thermalia durant 9 mois
  • CDI de réceptionniste tournant au Mercure Vichy Thermalia et Ibis Vichy actuellement

Témoignage

Au début, j'ai visité le lycée hôtelier de St Chély avec une amie, mes parents ne voulant pas que je parte dans cette branche professionnelle. Mais l'envie de découvrir ces métiers fut plus forte que la mise en garde de ma famille et en septembre 2013 me voilà à l'accueil du Sacré-Cœur. Je vous passe l'entretien d’inscription avec Mme Raffier, qui, je me souviens me parlais de mes résultats assez faibles en maths... Ce fut très stressant !

Le fait d'être au campus m'a permis de rencontrer des personnes qui sont encore aujourd'hui de très bons amis. En MAN (mise à niveau), nous étions quatre amis à manger midi et soir ensemble. Bref une année riche en amitié, en découvertes professionnelles et en amour des métiers de la restauration et de l'hôtellerie. Je me souviens que lors d'un de nos premiers cours de cuisine avec Mr Perrin, nous plaisantions avec quelques camarades en disant que c'était plutôt drôle de faire la "popotte" sauf que Mr Osty passant par là  nous a passé une « bonne fumée »... La découverte du service en salle avec Mmes Hugon et Albert fut aussi un grand moment. Au début,  j'étais peu confiant en moi et grâce à elles la confiance et l'amour de ce métier est arrivé !

Mon stage de MAN fut bénéfique et très formateur et j'en remercie la famille Combourieux ! Grâce à eux et à un long travail après le stage, j'ai pu goûter au plaisir de monter sur le podium des meilleurs rapports de stage ! Je revois encore la joie et la fierté dans les yeux de ma famille et de mes maîtres de stage !!!

La première année de BTS fut une année transitoire durant laquelle j'ai pu me rendre compte que l'option A était plus bénéfique pour moi ! De cette année, je garde en souvenir notre TP gastro sur le thème « Le Printemps est dans l'assiette », une belle réalisation et une soirée que je ne suis pas prêt d'oublier. Je n’oublierai pas non plus le dîner des Chefs à l'Intercontinental de Marseille !

Mon stage de 1 BTS à l'Imperator**** fut une énorme découverte de différents métiers : serveur, barman, réceptionniste, bagagiste, voiturier ! J'ai adoré pouvoir avoir des responsabilités. Le poste de barman durant la Feria était vraiment enrichissant sur la façon de travailler. Etre voiturier alors que je ne savais conduire que des petites voitures fut un privilège et m'a donné beaucoup de confiance en moi !

La deuxième année de BTS était difficile au niveau des matières à étudier et la pression toujours plus croissante ! Mais l'encadrement des professeurs et l'entraide entre élèves est vraiment extraordinaire dans cet établissement ! Durant cette année, nous avons fêté les 40 ans du lycée… une super journée nous a été organisé. Encore des souvenirs  !!!

Je me dis avec du recul que ces années au Sacré-Cœur furent les meilleurs alors merci à vous tous, équipe de direction, enseignants et autres personnels. MERCI infiniment pour vos conseils, vos encouragements et surtout pour la passion que vous transmettez à tant de personnes !!!

Date de dernière mise à jour : vendredi, 16 Mars 2018