CDI Scolinfo

Alexandre Bourdas

Stories Alexandre Bourdas
Alexandre

Stories Alexandre Bourdas
Alexandre Bourdas.

Parcours scolaire

  • 1990 : BEP et CAP Cuisine

  • 1990 : CAP Service

Parcours professionnel

Ses études, ses expériences professionnelles ensuite, auprès de Régis Marcon, Michel Guérard et Michel Bras notamment, l’ont aguerri.

Ces expériences vont lui donner l’envie de tracer sa route, d’aller au bout de sa vision de la cuisine. Sa cuisine est liée à ses souvenirs d’enfance, moments de bonheur partagés à table en famille, à ses voyages, notamment au Japon et au Maroc. Tous ces souvenirs, ces parfums subtils se retrouvent à un moment ou un autre dans sa cuisine, mélange chaleureux et parfois audacieux entre l’Aveyron et le Japon, entre les hauts plateaux de l’Atlas marocain et la Normandie… Le résultat est une recherche de sincérité et de pureté qui l’amènent à considérer la qualité en tout.

La table est un lieu de plaisir, un lieu de rencontre, un lieu où l’on rit, partage, ripaille, un lieu qu’il veut populaire, « j’ai toujours voulu créer un petit restaurant généreux avec un vrai respect de l’autre sensible dans l’assiette » affirme-t-il. Et fin 2005, il ouvre son restaurant SaQuaNa à Honfleur, récompensé de 2 étoiles en 2010. En 2012, il installe Pascade, rue Daunou, à Paris entre la place Vendôme et l’Opéra, une cantine dynamique dans laquelle il met au cœur cette pascade partagée avec les siens depuis l’enfance, un vocabulaire culinaire qui dialogue avec les époques et les cultures.

Témoignage

Une expérience hors norme, j’ai appris dans cette école à grandir, à m’endurcir et à croire en mes rêves. Une école qui m’a permis de me lancer et qui a dessiné les esquisses du cuisinier que je suis aujourd’hui.

Date de dernière mise à jour : vendredi, 16 Mars 2018