CDI Scolinfo

Triplex pédagogique hôtelier saint chély d'apcher - lozère

Secteur Hôtelier

Mini stages pour mieux s'orienter

Pour vous aider dans vos choix d’orientation


Vous êtes en période de choix d’orientation pour votre poursuite d’études. Notre Lycée des Métiers de la Gastronomie et de l’Hôtellerie assure, depuis plus de 40 ans, des formations reconnues et sollicitées par tous les professionnels.

Nous serons heureux de vous recevoir lors d’une journée pour vous aider dans vos choix et vous permettre de mieux connaître les formations aux métiers de l’Hôtellerie-Restauration.

Mini-Stage CAP Cuisine Mini-Stage CAP CSHCR* Mini-Stage  Bac Pro Cuisine Mini-Stage  Bac Pro CSR* Mini-Stage  Bac Techno STHR* Mini-Stage  MC-CDR* Mini-Stage  MC Sommellerie* Mini-Stage  MC Accueil-Réception* Mini-Stage  MAN BTS-MHR* Mini-Stage  BTS-MHR*

Cliquez ou Appuyez sur la formation de votre choix

C’est une formation spécialisée dès la première année. En deux ans le CAP de cuisinier forme un professionnel immédiatement apte à assurer la fonction de commis de cuisine dans le secteur de la restauration : commerciale et collective. Commis de cuisine au départ, il n’est pas rare de voir les titulaires de ce CAP gravir les échelons.

A qui s’adresse la formation ?

A tous les élèves venant de 3ème de Collège, et 3ème prépa pro, 3ème d’Insertion et 3ème SEGPA qui veulent une insertion professionnelle rapide.

Du 10 décembre au 18 avril

  • Mercredi ou jeudi de 8h à 12h (T.A de 1ère année CAP cuisine)

Sauf : semaines du 21 au 25 janvier et du 11 au 15 février et vacances scolaires (zone C)

*Commercialisation et Service en Hôtel-Café-Restaurant

C’est une formation spécialisée dès la première année. En deux ans, le titulaire de ce CAP participe à la vente et à l’accueil des clients en hôtellerie, cafés et restaurants. Il participe aux opérations d’approvisionnement de boissons et denrées nécessaires au service en restauration, et service petits déjeuners/room service en hôtellerie. Il prend en charge le client afin de le renseigner sur les prestations proposées dans l’établissement, réalise le service des mets, des boissons, des petits déjeuners. Il assure également l’entretien des chambres et des locaux professionnels. Le jeune diplômé peut débuter comme serveur, limonadier, garçon de café, employé dans un bar à thème, un restaurant ou un hôtel.

A qui s’adresse la formation ?

A tous les élèves venant de 3ème de Collège, et 3ème prépa pro, 3ème d’Insertion et 3ème SEGPA qui veulent une insertion professionnelle rapide.

Du 10 décembre au 18 avril

  • Vendredi de 8h à 14h ​(T.P de 1ère année (restaurant/cuisine) ou de 2ème année (hébergement))

Sauf : Semaines du 11 au 22 février et vacances scolaires (zone C)

Le Bac Pro Cuisine forme en trois ans, des professionnels immédiatement opérationnels et capables de s’intégrer dans tous les secteurs de la production culinaire : premier commis, chef de partie, démonstrateur culinaire, adjoint de cuisine, chef de cuisine. Le Bac Pro Cuisine se concrétise par l’obtention d’un diplôme de niveau IV, certifiant l’acquisition de connaissances techniques et pratiques permettant une intégration rapide dans la vie professionnelle.

A qui s’adresse la formation ?

A tous les élèves après la classe de 3ème en fonction du degré de réussite scolaire ou bien des élèves de 2nde générale ou technologique pour une réorientation.

Du 10 décembre au 29 mars

  • Mercredi ou jeudi de 8h à 14h (T.P de 1ère année)

Sauf : jeudi 13 décembre, semaines du 14 au 25 janvier et vacances scolaires (zone C)

*Commercialisation et Services en Restauration

Le Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration forme en trois ans, des professionnels immédiatement opérationnels et capables de s’intégrer dans tous les secteurs de la commercialisation et service en restauration : ½ chef de rang, maître d’hôtel, gérant de restaurant... Le Bac Pro C.S.R se concrétise par l’obtention d’un diplôme de niveau IV, certifiant l’acquisition de connaissances techniques et pratiques permettant une intégration rapide dans la vie professionnelle.

A qui s’adresse la formation ?

A tous les élèves après la classe de 3ème en fonction du degré de réussite scolaire ou bien des élèves de 2nde générale ou technologique pour une réorientation.

Du 10 décembre 2018 au 29 mars 2019

  • Mercredi ou jeudi de 8h30 à 14h (T.P de 2ème année)

Sauf : jeudi 13 décembre, semaines du 14 au 25 janvier et vacances scolaires (zone C)

*Sciences et Technologie de l’Hôtellerie Restauration

Le Bac STHR (BTH réformé) forme des généralistes dotés d’une spécificité en hôtellerie restauration. Il prépare en grande majorité à la poursuite d’études vers un BTS ou un diplôme universitaire (principalement dans le domaine de l’hôtellerie restauration, le tourisme, le management, la gestion hôtelière,...), mais également vers des mentions complémentaires (accueil-réception, sommellerie, cuisinier en dessert en restaurant...). Le Bac STHR assure à tous les élèves : une culture générale développant l’esprit d’analyse, la méthodologie et la réflexion, complétée par, un enseignement technologique polyvalent. Une formation riche en projets !

A qui s’adresse la formation ?

A tous les élèves après la classe de 3ème générale en fonction du degré de réussite scolaire, ou en 2ème année de Bac Pro 3 ans avec une passerelle possible en 1ère STHR, ou bien des élèves de 2nde, 1ère, avec une intégration en 1ère STHR en fonction du degré de réussite scolaire.

Du 10 décembre au 10 avril

  • Mercredi de 8h à 14h (T.P de restaurant/cuisine/hébergement de 1ère année)
  • Jeudi de 8h à 14h (T.P de restaurant/cuisine/hébergement de Terminale)

Sauf : vacances scolaires (zone C)

*Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant

La Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant est un diplôme de niveau V qui valide les savoir-faire acquis dans le domaine de la pâtisserie, par des cuisiniers qualifiés ou diplômés. Cette formation diplômante du Ministère de l’Education Nationale est une qualification complémentaire aux métiers de la restauration. Elle est valorisante sur le marché du travail.

A qui s’adresse la formation ?

La formation est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau : C.A.P cuisine - B.E.P et Bac Professionnel, option cuisine - Bac Technologique Hôtelier - BTS Option B : Génie culinaire et arts de la table.

Du 14 janvier au 31 mars

  • Mardi ou Mercredi de 8h à 13h30
  • Lundi de 13h30 à 18h

Sauf : Semaine du 26 au 30 janvier et vacances scolaires (zone C)

*Mention Complémentaire Sommellerie

La Mention Complémentaire Sommellerie est une formation qualifiante et diplômante de niveau V. Grâce à ses connaissances spécifiques, le titulaire de cette mention est capable de promouvoir et d’effectuer le service des boissons au restaurant, mais il peut également exercer son activité dans les chaînes de distribution et dans les magasins spécialisés (cavistes…). Cette formation est extrêmement valorisante sur le marché du travail.

A qui s’adresse la formation ?

Etre titulaire d’un diplôme de l’hôtellerie-restauration, BEP, BAC Professionnel, BAC Technologique Hôtelier, BTS Hôtellerie. Les élèves en cours de scolarité des classes terminales peuvent faire acte de candidature.

Du 14 janvier au 31 mars

  • Mercredi de 8h à 17h

Sauf : vacances scolaires (zone C)

*Mention Complémentaire Accueil-Réception

Seul diplôme de l’Education Nationale formant des professionnels spécialisés dans l’accueil réception. La formation au lycée et en entreprise tient compte du vécu et des particularités de chaque élève pour l’amener jusqu’à la réussite professionnelle dans le domaine de l’accueil (hôtellerie, para-hôtellerie, santé, tourisme). Elle va vous permettre : de maîtriser les procédures d’accueil, de réservation, de suivi, de facturation et de prospection de clientèle diversifiée; d’utiliser les langues étrangères à tout moment; d’utiliser l’outil informatique, Internet et autres moyens de communication; d’être à l’écoute et au service de la clientèle; d’envisager des perspectives de carrières attractives et internationales.

A qui s’adresse la formation ?

Toute personne titulaire d’un Bac (général, professionnel ou technologique) peut entrer en mention complémentaire accueil-réception.

Du 19 novembre au 25 janvier et du 11 mars au 12 avril

  • Lundi de 9h à 17h
  • mercredi de 15h à 18h

Sauf : vacances scolaires (zone C)

Classe spéciale de mise à niveau préparatoire au BTS Management en Hôtellerie-Restauration, accès après un BAC L, ES, S, STG. La Classe de Mise A Niveau prépare à l’entrée en 1ère année BTS Management en Hôtellerie Restauration. Les métiers de l’hôtellerie restauration mobilisent des compétences professionnelles indispensables pour accéder au BTS MHR. L’objectif de cette année de formation est de développer une culture professionnelle et une ouverture sur le monde de l’hôtellerie restauration, de donner les bases indispensables qui seront développées en 1ère année BTS MHR, et de développer la capacité d’adaptation par l’autonomie. Cette année sera consacrée à l’apprentissage des disciplines techniques et professionnelles.

A qui s’adresse la formation ?

Accessible à tous les bacheliers de l’enseignement général et aux jeunes qui se réorientent en cours de formation post Bac.

Du 28 janvier au 17 mai

  • Mardi ou Vendredi de 8h à 14h (T.P de restaurant/cuisine/hébergement)

Sauf : Semaine du 18 au 22 février et vacances scolaires (zone C)

*Management en Hôtellerie-Restauration

Le BTS Management en Hôtellerie-Restauration forme des techniciens supérieurs de l’hôtellerie, de la restauration, et des activités de loisirs à une culture générale élargie, une spécialisation professionnelle avec l’acquisition d’une technicité accrue et d’une polyvalence. Ce diplôme permet d’accéder à des postes d’encadrement d’équipes (maître d’hôtel, chef barman, chef de partie, second de cuisine, assistant gouvernant, community manager, assistant chef de réception….), et après plusieurs expériences professionnelles réussies, doit permettre de créer, reprendre une entreprise, ou développer les responsabilités dans le domaine de l’hôtellerie, la restauration, ou des activités de loisirs (Directeur adjoint, chef de cuisine, responsable de production, yield manager, chef de réception…). Le/ La titulaire du BTS MHR a la charge de l’animation, du contrôle et de l’évaluation des équipes dans des structures différentes. En contact direct avec la clientèle, il doit être capable de communiquer également en langues vivantes étrangères, exerce ses savoir-faire avec un souci de la qualité et de satisfaction.

A qui s’adresse la formation ?

Après le Bac Sciences et Technologies de l’Hôtellerie Restauration ou après l’année de Mise à Niveau (bacheliers d’une série générale ou technologique) ou après un Bac Professionnel avec un très bon dossier scolaire.

Du 10 décembre au 29 mars

  • Lundi de 8h à 17h (cours théorique matin et pratique après midi)

Sauf : Semaine du 18 au 22 mars et vacances scolaires (zone C)

Destinataire du formulaire : Équipe administrative

Les informations obligatoires ou facultatives renseignées dans les formulaires ne font l'objet d'aucun traitement automatisé sur le site internet de l'Ensemble Scolaire Sacré-Cœur. Lorsque vous cliquez sur le bouton "envoyer", vos données sont directement transmises de façon sécurisée au destinaire.

En savoir plus: Centre de confidentialité

Les champs marqués d'un astérisque {*} sont obligatoires

 ATTENTION 

INSCRIPTIONS AUX MIMI-STAGES SECTEUR HÔTELLERIE-RESTAURATION 2018-2019 TERMINÉES

Rendez-vous à l'automne 2019 pour une nouvelle session de mini-stages

Formation choisie
Les informations renseignées dans ce formulaire ne font l'objet d'aucun traitement automatisé sur le site internet de l'Ensemble Scolaire Sacré-Cœur.
Confidentialité

Informations pratiques


  • Dès votre inscription par téléphone, une convention de stage vous sera envoyée avec la confirmation de votre venue.
  • Repas au self gratuit pour les jeunes.
  • Possibilité de réservation au restaurant pédagogique par téléphone ou le matin à l’accueil.
  • Possibilité de réserver une chambre à l’hôtel d’application la veille (04.66.31.06.00)

Inscriptions


Pour vous inscrire, c’est très facile,

contactez-nous par téléphone 04.66.31.38.72 ou via notre formulaire en ligne

en mentionnant le jour et la formation choisie.

Nous vous attendons pour vous faire découvrir notre établissement et, nous l’espérons, vos futurs formations et métiers.

Date de dernière mise à jour : mercredi, 08 mai 2019