Formations du Lycée Industriel

Les sortants de CAP, BAC PRO et BTS proposés au LPI du Sacré-Cœur ont à leur disposition un choix de métiers très étendus, correspondant à leurs spécialités respectives (métiers du bois, de la mécanique agricole, de l'électronique ou de la carrosserie qui offrent des perspectives d'emplois intéressantes et variées). Avec, pour les meilleurs et les plus motivés, la possibilité d'accéder à des postes à responsabilité, via la poursuite d'études.


Ils ont la possibilité de devenir des ouvriers spécialisés ou d'accéder à des professions intermédiaires dans les secteurs primaire (agriculture), secondaire (industrie) ou tertiaire (services). Panorama (non exhaustif) de la multitude de secteurs d'activités auxquels ils peuvent prétendre, à l'issue de leur parcours de formation en 2 ans (CAP), 3 ans (BAC PRO) ou 5 ans (BTS).

Livret des Formations du Lycée Professionnel Industriel Sacré-Coeur
Télécharger

 

Organisation des PFMP (Périodes de Formations en Milieu Professionnel)

Voici les modalités d'organisation des PFMP (Périodes de Formations en Milieu Professionnel) ainsi que les documents utilisés pour le suivi des élèves. Pour plus de renseignements vous pouvez cliquer sur les rubriques ci-dessous :

Organisation de la PFMP (79.61 Ko)

Accord de principe entre l'entreprise et le Lycée Privé Sacré-Coeur (66.77 Ko)

Fiche de recherche de Période de Formation en Milieu Professionnel (26.89 Ko)

Modèle de convention de stage pour les PFMP en CAP et BAC Professionnel (43.13 Ko)

Modèle de convention de stage pour les étudiants de BTS (40.54 Ko)

Consignes pour le compte rendu à faire par les élèves à l'issue de la PFMP 

Fiche méthodologique pour la 1ère année de CAP (70.08 Ko)

Fiche méthodologique pour la 2de BAC PRO (171.52 Ko)

Fiche méthodologique pour les 1PROB Bac Pro Techniciens menuisiers agenceurs et constructeurs bois (104.14 Ko)

Fiche méthodologique pour les 1PROM Bac PRO maintenance des matériels agricoles (102.88 Ko)

Fiche méthodologique pour les 1PROM Réparation des carrosseries (102.65 Ko)

Conseils rédaction rapport de stage (101.73 Ko)

La filière mécanique agricole embauche

Présentation des métiers et des formations de la filière agroéquipement

Les métiers et les formations de la filière agroéquipement

 

Plus d'infos sur le BAC PRO SEN (Systèmes Electroniques et Numériques)

Le Bac Pro SEN est ouvert à compter de la rentrée de septembre 2013 aux élèves issus des classes de 3ème série générale ou de 3ème préparation professionnelle. Cette création intervient dans la continuité du partenariat déjà existant avec des professionnels pour des stages techniques sur des nouveaux produits.

En effet, le Lycée secteur industriel du Sacré-Cœur accueille des formations constructeurs sur les nouveaux produits pour les professionnels des marques telles que BOSCH, BRANDT, MIELE, FAGOR, ELECTROLUX, WHIRLPOOL. Si vous aimez les travaux pratiques, les outils informatiques, les nouvelles technologies, cette formation peut vous intéresser.

La fiche présentant cette nouvelle formation vous donne plus de détails sur le contenu de ce Bac Pro. Cette formation au Lycée est complétée par une solide formation en entreprise de 22 semaines réparties sur les 3 années favorisant ainsi l’insertion professionnelle des élèves.

Deux spécialités vous seront proposées dès la classe de Première à savoir : électrodomestique et sécurité-alarme.

Le titulaire de ce Bac Pro prépare, installe, met en service et assure la maintenance de systèmes électroniques ou numériques. Complétant les commerciaux au niveau du service client, il intervient sur les installations et les équipements des secteurs grand public, professionnel et industriel. A l’issue de sa formation, l’élève peut travailler chez un artisan, dans une PME, chez un constructeur ou dans une entreprise industrielle, chez un commerçant ou dans la grande distribution, pour une société de services ou dans un service après-vente.

Des débouchés intéressants existent aussi dans les corps d’armées (la Marine Nationale par exemple) qui sont demandeurs de techniciens spécialisés en électronique, informatique et nouvelles technologies.

Le Bac Pro SEN offre aussi des possibilités de poursuites d’études dans des BTS tels que : BTS Systèmes Electroniques, BTS Domotique, BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques etc…

N’hésitez pas à venir vous renseigner sur cette nouvelle formation lors de notre Journée Portes Ouvertes prévue le Samedi 5 avril 2014 ou à nous contacter au 04.66.31.00.99 pour une prise de rendez-vous.

Cautionnement de la Profession

Une journée est organisée pour la remise des prix des meilleurs rapports de stage. 

Les prix sont offerts par les professionnels de la région.

Formation en entreprise

En CAP : 16 à 18 semaines de formation en entreprise durant les deux ans de préparation au diplôme. 
EN BAC PRO : 22 semaines de formation en entreprise durant les trois ans de préparation au diplôme. 
En BTS : 10 semaines de stage sur deux ans.

Schéma de poursuite d'études