Projet éducatif Lycée Général

Projet éducatif du Lycée Général Sacré-Cœur

Notre but est de créer un lycée pour tous où chacun doit trouver son parcours pour s'orienter et s'ouvrir les portes de l'enseignement supérieur.

 

Un lycée pour toute la vie

Fidèles aux racines éducatives de notre fondateur,  nous proposons un projet éducatif autour de trois axes :

  1. Viser la formation intégrale de la personne humaine, permettre à vos enfants de devenir de jeunes adultes.
  2. Leur donner une formation avec l’idée que chacun d’entre eux peut réussir.
  3. Les préparer à s’engager dans la société en assumant des responsabilités dès aujourd’hui, afin d’être un individu responsable demain.

Notre pédagogie est fondée sur l’exigence, la confiance, le respect mutuel et  l’accompagnement. 

De ces axes découlent des engagements et des attitudes dans notre pédagogie qui marquent nos relations avec tous et surtout avec les jeunes dont on a la charge:

  • un accompagnement individualisé basé sur la "compassion" telle qu'elle est définie par notre fondateur ce qui intègre l'exigence,
  • une pédagogie fondée sur la confiance.

Aider les jeunes à construire leur projet

Accompagner les élèves pour qu’ils réussissent leur projet personnel, scolaire et professionnel est la préoccupation de chaque instant au Lycée général. Les heures dédiées à « l’Accompagnement personnalisé » mobilisent autour de trois grands axes (Soutien/Approfondissement/Orientation) la majeure partie des enseignants.

Un accompagnement personnalisé : « réussir en seconde »

L’accompagnement personnalisé, à raison de 2 h hebdomadaires, est un temps qui s’organise autour de trois activités principales : le soutien, l’approfondissement et l’aide à l’orientation.

Il doit permettre à l’élève de maîtriser son parcours de formation en 2nde.

Le lycée du Sacré Cœur a la volonté de mettre en place cet accompagnement personnalisé autour d’un projet « réussir en seconde » visant les intentions suivantes :

  • Une instance de dialogue dont l’entretien individuel sera l’instrument privilégié par un premier rendez-vous à la rentrée, puis tout au long de l’année scolaire afin de permettre à l’élève de mieux se connaître, de valoriser ses compétences et développer une attitude réflexive sur sa scolarité.
  • Une instance de régulation de ses apprentissages où les enseignants accompagneront les élèves, face à face et côte à côte, par un soutien, afin de consolider :

- des compétences fondamentales transversales (argumenter, s’exprimer à l’écrit et à l’oral, savoir lire une image, analyser un document, se familiariser avec les médias et comprendre des consignes pour travailler en équipe),

- des méthodes de travail transversales, « apprendre à apprendre » (organiser son temps, mémoriser, prendre des notes, faire une recherche documentaire, planifier une démarche…).

  • Une instance de régulation pour l’orientation où les enseignants amèneront les élèves à faire des recherches actives (informations sur les filières, poursuites d’études et métiers) à encourager l’élève à faire des choix motivés et conscients.

Accompagnement Personnalisé en Terminale

Aide à la préparation aux concours

Durant l’année scolaire 2013-2014, quatre élèves de TES préparaient, en plus de leur baccalauréat, le concours d’entrée à l’Ecole d’infirmier(e). Charline, Camille, Cynthia et Kévin ont réussi les épreuves écrites (l’admissibilité) au moins dans une école (Mende, Rodez ou Vichy). Parmi eux, Cynthia Bros (mention B au bac) a été admise, après les épreuves orales, à intégrer l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Rodez. Vives félicitations !

Nos choix pédagogiques

Journée(s) d’intégration et entretiens individuels pour apprendre à se connaître en début d’année scolaire.

Accompagnement personnalisé : Trois heures par semaine en Seconde, encadré par six enseignants (soutien, approfondissement et orientation).

Parcours Personnel et Professionnel : trois enseignants accompagnent chaque élève dans son projet d’orientation. Stage d’observation d’une semaine en Seconde.

En Terminale, une heure d’accompagnement personnalisé consacré à la préparation des concours.

Langues vivantes : anglais, espagnol, allemand et chinois. Voyage linguistique ou culturel en classes de Seconde, Première et Terminale.

TICE : compétences validées dans le cadre du Brevet informatique et internet niveau lycée (B2i).

Projets culturels : prix des Incorruptibles, manifestations théâtrales, sorties pédagogiques …

Équipe pédagogique

Les enseignants appliquent avec rigueur les programmes officiels du Ministère de l'Education Nationale et accompagnent chaque élève dans son projet scolaire et professionnel.

Leur investissement au sein de l'établissement dépasse le cadre strict de la salle de classe : journée d'intégration des élèves de Seconde, entretiens individuels, projets pédagogiques et culturels, voyages linguistiques...

En savoir +

Nous contacter

Contact Lycée Général

 

N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous pour avoir de plus amples informations :

Newsletter