Formations Lycée Général

Les Formations du Lycée Général Sacré-Cœur

Les élèves qui entrent en seconde générale au lycée du Sacré Cœur vont durant cette première année, étudier dans différents domaines disciplinaires pour élargir leur culture générale, découvrir de nouveaux champs afin de se déterminer dans le choix de la première qu’elle soit générale L, ES, ou S ou Technologique.

Notre seconde générale va se situer dans l’histoire de l’ensemble scolaire du Sacré Cœur, c'est-à-dire un peu plus d’un siècle et demi d’accueil, de formation et d’éducation de jeunes afin de les faire grandir en tant que personne pour les insérer dans la société.

 

Livret des Formations du Lycée Général Sacré-Coeur

Seconde générale

La classe de 2nde générale est une classe de détermination : elle laisse aux élèves la possibilité de s’orienter vers les voies générales, technologiques ou professionnelles. Elle associe des enseignements communs et d’exploration. L’accompagnement personnalisé est une réponse diversifiée aux besoins des élèves.

Français 4 h
Histoire-Géographie 3h
Langue 1 et 2 : Anglais/Espagnol ou Allemand 6h
Mathématiques 4h
Physique-Chimie 3h
Sciences de la Vie et de la Terre 1h30
E.P.S 2h
E.M.C (1) 0h30
Accompagnement personnalisé 3h
Enseignements d’exploration (2) 2 x 1h30
Total 28h30

(1) Education morale et civique

(2)Les enseignements d’exploration (EE) proposés dans notre établissement :

  • SES (Sciences Economiques et Sociales)
  • PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion)
  • Sciences et Laboratoire
  • Chinois

Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève entre les deux enseignements d’économie: SES OU PFEG. Un second enseignement est choisi par l’élève entre l’enseignement d’économie qui n’a pas été pris au 1er choix, Sciences et Laboratoire ou Chinois.

Deux enseignements dont l’un au moins consacré à l’économie sensibiliseront les élèves à des matières qu’ils retrouveront dans différentes séries de 1ère et terminale générale ou technologique et dans leurs études supérieures. Ces enseignements d’exploration ne déterminent en aucun cas l’orientation en 1ère que l’élève suivra. C’est un temps d’enseignement d’un nouveau type où les élèves développent leurs compétences et leurs appétences pour de nouveaux champs disciplinaires en relation avec le monde actuel.

EE1 Sciences économiques et sociales (SES) 1 h 30

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

EE2 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) 1 h 30

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprise, association…). Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ?

L’élève peut faire le choix de prendre les deux.
Si l’élève a choisi un seul enseignement dans le groupe 1, il doit en choisir un parmi ce deuxième groupe proposé par notre établissement.

EE3 Science et laboratoires (SL) 1 h 30

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie etc…).

EE4 Chinois (LV3) 3 h

Découvrir une langue nouvelle et une autre culture par l’acquisition des bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique. Apprendre le chinois, c’est s’ouvrir à une forme de pensée et d’expression radicalement différente, c’est un enrichissement considérable procurant souplesse et ouverture d’esprit. C’est un apprentissage qu’on pourra poursuivre dans le cycle terminal. D’une façon générale l’apprentissage du chinois dans le secondaire constitue un atout pour les études supérieures et l’avenir professionnel.

Filière économique et sociale

La filière Economique et Sociale (ES) est une section d'enseignement générale ouverte à la vie économique, sociale et contemporaine.

Elle débouche, après la Terminale et le baccalauréat, sur des études supérieures courtes, BTS ou DUT (Bac+2) ou des études supérieures longues (Licence, Masters, Doctorat, Ecole de commerce, Ecoles spécialisées, diplôme de sciences politiques...).

Une section équilibrée...

  Première Terminale Coefficient
Science Éco 5h 5h 7
Histoire-Géo 4h 4h 5
E.M.C 0h30 0h30 0
Français 4h - 4
Philosophie - 4h 4
LV1 6h 6h 3
LV2 2
Mathématique 3h 4h 5
Sciences 1h30 - 2
TPE (1) 1h - 2
EPS 2h 2h 2
AP (2) 2h 3h -
Économie approfondie (3) - 1h30 2
Sciences politiques (4) - 1h30 2
Mathématique appliquées (5) - 1h30 2
Options facultatives 3h 3h 1


(1) Travaux Personnels encadrés (seules comptent les notes au-dessus de la moyenne)
(2) Accompagnement Personnalisé En Terminale, le choix de l'enseignement de spécialité doit dépendre de l'orientation future de l'élève et de ses motivations.
(3) L'option de Sciences Politiques est bien adaptée aux élèves qui veulent faire des études de droit,, d'administration économique et sociale, de sociologie, d'histoire et de géographie, des études littéraires (Lettres, Langue étrangère appliquée,...), touristiques (BTS, DUT tourisme) ou de sciences politiques.
(4) L'option Economie approfondie convient aux élèves qui souhaitent s'orienter dans des études économiques approfondies (Sciences économiques, Institut d'administration des entreprises ...).
(5) L'option de Mathématiques s'adresse aux élèves qui souhaitent faire des études de sciences économiques à la faculté ou qui veulent s'engager dans des classes préparatoires aux écoles de commerce (HEC "voie économique"). Il s'agit de mathématiques appliquées aux sciences économiques et sociales (statistiques, courbes d'offre et de demande...).

...qui permet une orientation diversifiée après le baccalauréat...

  • 62% des élèves se dirigent vers l’Enseignement supérieur long (Sciences Economiques, Droit et sciences politiques, Sciences Humaines et Sociales, Langues…)
  • 26% vers l’Enseignement supérieur court : BTS, IUT et Ecoles spécialisées (assistante sociale, infirmière…)
  • 12% vers les Grandes Ecoles : Classes préparatoires (Littéraire, HEC, Sciences po…) et Ecoles de commerce.

...et des réussites notables

  • 87% des élèves de série ES accèdent en 2nd cycle universitaire (Master toutes filières confondues).
  • 82,2% réussissent leur DUT tertiaire.
  • 60% des élèves admis dans les écoles de commerce sont issus de la filière ES et près de 50% dans les Instituts d’Etudes Politiques.
Résultats aux examens
  Nbre de cadidats % admis Mention TB Mention B Mention AB
Session 2014 18 100 1 6 6
Session 2015 8 100 1 3 4
Session 2016 16 100 3 2 7

Et après ?

Avec un profil scolaire équilibré et pluridisciplinaire, les bacheliers ES peuvent envisager une poursuite d’études dans des domaines très variés tels que les lettres et langues, les sciences humaines et sociales, l’économie et la gestion, le commerce, le droit…

  • A l’université
    • droit et sciences politiques
    • économie et gestion
    • lettres et langues
    • sciences humaines et sociales
    • sciences mathématiques appliquées

Exemples de poursuite professionnelle : journalisme, communication, humanitaire, international, greffier, avocat, magistrat, huissier, commissaire de police, gestion des entreprises, ressources humaines, commerce, marketing, banque, finance, enseignement, traduction et interprète, philosophie, psychologie sociologie, histoire, géographie, ingénierie, finance, marketing, assurance…

  • BTS – DUT

Pour des spécialités dans : assurance, banque, communication, commerce international, économie sociale et familiale, notariat, professions immobilières, gestion d’entreprises et d’administration, juridique, gestion logistique et transport, statistique et informatique.

  • Ecoles de commerce, gestion, comptabilité, de sciences politiques, de santé et social, d’arts, architecture
  • Prépas économiques et littéraires

S'inscrire en 2nde, 1ère ES et TES

Pour nous rejoindre, il suffit de prendre contact avec Mr Dief, Directeur Adjoint ou Mr Ribeyre, Directeur de l’Ensemble Sacré-Cœur au 04 66 31 00 99 ou par la fiche de contact.

Les établissements privés sous contrat d’association avec l’Etat n’entrent pas en compte dans la procédure d’orientation informatisée du public (Affelnet). Si les élèves des collèges et lycées publics émettent le souhait de rejoindre le Lycée Général du Sacré-Cœur, ils doivent donc  se manifester auprès de notre lycée, prendre rendez-vous pour un entretien pour ensuite procéder à l’inscription.

Nous contacter

Contact Lycée Général

 

N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous pour avoir de plus amples informations :

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Présentation du Lycée général

Le Lycée général depuis 2013

Après la classe de Seconde générale en 2011, celle de 1ES en 2012, le lycée général trace son chemin et ouvre la Terminale ES à la rentrée 2013.

Le panneau LYCEE GENERAL est visible Boulevard Guérin d’Apcher

Le lycée général se situe dans un bâtiment totalement rénové grâce notamment à la réfection de la toiture, l’isolation par l’extérieur des façades et pignons et l’aménagement de la cour. Depuis septembre 2012, élèves et enseignants travaillent dans des locaux neufs : cinq salles de classe équipées (ordinateur, vidéoprojecteur, borne Wifi…) dont deux salles de dédoublement pour favoriser le travail de groupe pendant et en dehors des heures de cours.

Aider les jeunes à construire leur projet

Accompagner les élèves pour qu’ils réussissent leur projet personnel, scolaire et professionnel est la préoccupation de chaque instant au Lycée général. Les heures dédiées à « l’Accompagnement personnalisé » mobilisent autour de trois grands axes (Soutien/Approfondissement/Orientation) la majeure partie des enseignants.

Résultats et orientation 2nde 2013-2014

Tableau 1
Résultats 2013/2014 Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Moyenne annuelle Minimum Maximum
Classe de Seconde générale (Moyennes) 11,07 11,53 11,61 11,40 7,89 15,38

 

Tableau 2

Segmentation des résultats (en %) < 10 >10 et < 12 > 12 et < 14 > 14 et < 16
30,5% 27% 27% 15.5%

 

Tableau 3
Orientation Séries générales Séries technologiques Séries professionnelles Redoublements Sortants
Répartition (en %) Classe de Seconde générale 57,8% 26,9% 11,5% 3,8% 0%
1ES
80%
1S
6,6%
1STMG
71,5%
1ST2S
28,5%

Résultats et orientation des élèves de 2nde 2011-2012

Plusieurs enseignements peuvent être tirés des tableaux ci-après : aucun élève « décrocheur », car tous ont obtenu une moyenne générale supérieure à 10/20 (tableaux 1 et 2) et ont accédé à leur vœu. C’est la conséquence d’un Accompagnement Personnalisé précis et d’un travail d’orientation intègre. Si l’on se réfère aux statistiques publiées par le Ministère de l’Education Nationale (tableau 3), seuls six élèves sur dix accèdent à une 1ère générale (L, ES ou S), près de 11% redoublent et environ 4% sont réorientés. Par leur travail et celui de leurs enseignants, les élèves de Seconde générale se sont distingués positivement.

Tableau 1
Résultats 2011/2012 Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Moyenne annuelle Minimum Maximum
Classe de Seconde générale (Moyennes) 12,88 12,29 13,13 12,76 10,23 18

 

Tableau 2

Segmentation des résultats (en %) < 10 >10 et < 12 > 12 et < 14 > 14 et < 16 > 16
0% 43,75% 37,5% 6,25% 12,5%

 

Tableau 3
Orientation Séries générales Séries technologiques Séries professionnelles Redoublements Sortants
Répartition (en %) Classe de Seconde générale 87,5% 12,5% 0% 0% 0%
1ES
92,85%
1S
7,15%
1STMG
50%
1ST2S
50%
Répartition nationale selon le RERS édition 2011 (en %) 62,9% 22,3% 3,7% 10,9% 0,2%