Formations du Lycée général Sacré-cœur

La classe de Seconde générale est une classe de détermination :
elle laisse aux élèves la possibilité de s'orienter vers les voies générales, technologiques ou professionnelles. Elle associe des enseignements communs et d'exploration.


La filière Economique et Sociale (ES) est une section d'enseignement générale ouverte à la vie économique, sociale et contemporaine.
Elle débouche, après la Terminale et le baccalauréat, sur des études supérieures courtes, BTS ou DUT (Bac+2) ou des études supérieures longues (Licence, Masters, Doctorat, Ecole de commerce, Ecoles spécialisées, diplôme de sciences politiques...).

Livret des Formations du Lycée Général Sacré-Coeur
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Le Parcours personnel et professionnel

Des élèves principaux acteurs de leur projet de vie

L’orientation est un enjeu majeur tout au long du parcours scolaire des élèves. Elle suscite l’inquiétude des parents soucieux du destin scolaire, social et professionnel de leurs enfants. Trop de jeunes sont encore orientés selon des préjugés liés à des filières trop valorisées ou injustement stigmatisées. D’autres sont orientés par défaut sans réelle connaissance de l’environnement socio-économique. Les procédures actuelles d’orientation entraînent la sortie du système scolaire sans qualification pour 150000 jeunes.

La mise en place du « Parcours Personnel et Professionnel » en Seconde  (classe de détermination) au Lycée Général du Sacré-Cœur a pour objectif d’accompagner chaque élève dans une démarche construite d’investigation. Apprendre à mieux se connaître doit permettre à l’élève d’évaluer ses qualités, ses compétences, ses motivations mais aussi ses faiblesses afin de les confronter à ses aspirations. Chacun doit prendre conscience de son potentiel, de son savoir-faire (connaissances) comme de son savoir-être (attitudes) ainsi que des progrès possibles.

L’élève, sous le tutorat des enseignants mobilisés, Mlle Méger, Mrs Catrin et Dief, devient alors le principal acteur de son orientation. Les recherches documentaires, effectuées au CDI dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé puis à l’occasion d’un forum, d’une visite ou d’un stage (5 et 6 mars 2012), vont lui permettre de s’interroger sur les multiples parcours de formation et la vie professionnelle ; mais aussi de confirmer la fiabilité de son projet, de le déplacer ou d’ouvrir son choix. Cette prise de conscience conduit l’élève vers plus de discernement, d’autonomie et de responsabilité. C’est là tout l’enjeu de l’accompagnement. Il pourra alors réinvestir et réitérer ce processus en explorant tous les champs du possible et ce, tout au long de son parcours scolaire et professionnel afin de faire les choix les plus cohérents.


 

Frédéric Dief, Directeur des études du Lycée Général

La classe de Seconde reste la seule véritable classe de détermination car elle permet aux jeunes de prolonger leur réflexion. Le choix d’une filière générale (L, ES ou S) ou technologique (STMG, ST2S, STL…) ne peut se faire objectivement qu’après la seconde. C’est pourquoi pour la troisième année, nous permettons aux élèves, par un travail précis et objectif, de trouver leur voie et ce, sans arrière-pensées liées aux intérêts de l’établissement. A l’heure des classes surchargées en raison des fermetures, nous proposons  une structure où l’objectif demeure la qualité du suivi et de l’enseignement grâce à des effectifs maîtrisés.

En classe de Terminale, une heure d’Accompagnement Personnalisé supplémentaire par semaine permet d’aider les élèves à préparer les concours d’entrée aux écoles spécialisées et/ou de poursuivre leurs recherches en orientation.

S'inscrire en 2nde, 1ère ES et TES

Les inscriptions ont débuté et se poursuivront tout au long du 3ème trimestre. Pour nous rejoindre, il suffit de prendre contact avec Mr Dief, Directeur des études du Lycée général ou Mr Ribeyre, Directeur de l’Ensemble Sacré-Cœur au 04 66 31 00 99.

Les établissements privés sous contrat d’association avec l’Etat n’entrent pas en compte dans la procédure d’orientation informatisée du public (Affelnet). Si les élèves des collèges et lycées publics émettent le souhait de rejoindre le Lycée Général du Sacré-Cœur, ils doivent donc  se manifester auprès de notre lycée, prendre rendez-vous pour un entretien pour ensuite procéder à l’inscription.

Présentation du Lycée général

Le Lycée général depuis 2013

Après la classe de Seconde générale en 2011, celle de 1ES en 2012, le lycée général trace son chemin et ouvre la Terminale ES à la rentrée 2013.

Le panneau LYCEE GENERAL est visible Boulevard Guérin d’Apcher

Le lycée général se situe dans un bâtiment totalement rénové grâce notamment à la réfection de la toiture, l’isolation par l’extérieur des façades et pignons et l’aménagement de la cour. Depuis septembre 2012, élèves et enseignants travaillent dans des locaux neufs : cinq salles de classe équipées (ordinateur, vidéoprojecteur, borne Wifi…) dont deux salles de dédoublement pour favoriser le travail de groupe pendant et en dehors des heures de cours.

Aider les jeunes à construire leur projet

Accompagner les élèves pour qu’ils réussissent leur projet personnel, scolaire et professionnel est la préoccupation de chaque instant au Lycée général. Les heures dédiées à « l’Accompagnement personnalisé » mobilisent autour de trois grands axes (Soutien/Approfondissement/Orientation) la majeure partie des enseignants.

La classe de seconde

Les élèves qui entrent en seconde générale au lycée du Sacré Cœur vont durant cette première année, étudier dans différents domaines disciplinaires pour élargir leur culture générale, découvrir de nouveaux champs afin de se déterminer dans le choix de la première qu’elle soit générale L, ES, ou S ou Technologique.

Notre seconde générale va se situer dans l’histoire de l’ensemble scolaire du Sacré Cœur, c'est-à-dire un peu plus d’un siècle et demi d’accueil, de formation et d’éducation de jeunes afin de les faire grandir en tant que personne pour les insérer dans la société.

Favoriser la réussite par le vivre ensemble

Vos enfants vont être accueillis dans une unité pédagogique à part entière et à taille humaine, un bâtiment entièrement rénové.

Nos intentions générales sont de faire de ce lycée un lieu qui permettra à votre enfant :

  • d’avoir un temps pour mûrir, préciser son orientation et envisager des poursuites d’études variées.
  • d’appartenir à une communauté éducative et, à ce contact de s’épanouir et d’enrichir sa personnalité pour trouver sa place dans une société en constante mutation.

Un lycée pour toute la vie

Fidèles aux racines éducatives de notre fondateur,  nous proposons un projet éducatif autour de trois axes :

  1. Viser la formation intégrale de la personne humaine, permettre à vos enfants de devenir de jeunes adultes.
  2. Leur donner une formation avec l’idée que chacun d’entre eux peut réussir.
  3. Les préparer à s’engager dans la société en assumant des responsabilités dès aujourd’hui, afin d’être un individu responsable demain.

Notre pédagogie est fondée sur l’exigence, la confiance, le respect mutuel et  l’accompagnement. 

De ces axes découlent des engagements et des attitudes dans notre pédagogie qui marquent nos relations avec tous et surtout avec les jeunes dont on a la charge:
- un accompagnement individualisé basé sur la "compassion" telle qu'elle est définie par notre fondateur ce qui intègre l'exigence,
- une pédagogie fondée sur la confiance.

Un accompagnement personnalisé : « réussir en seconde »

L’accompagnement personnalisé, à raison de 2 h hebdomadaires, est un temps qui s’organise autour de trois activités principales : le soutien, l’approfondissement et l’aide à l’orientation.

Il doit permettre à l’élève de maîtriser son parcours de formation en 2nde.

Le lycée du Sacré Cœur a la volonté de mettre en place cet accompagnement personnalisé autour d’un projet « réussir en seconde » visant les intentions suivantes :

  • Une instance de dialogue dont l’entretien individuel sera l’instrument privilégié par un premier rendez-vous à la rentrée, puis tout au long de l’année scolaire afin de permettre à l’élève de mieux se connaître, de valoriser ses compétences et développer une attitude réflexive sur sa scolarité.
  • Une instance de régulation de ses apprentissages où les enseignants accompagneront les élèves, face à face et côte à côte, par un soutien, afin de consolider :

- des compétences fondamentales transversales (argumenter, s’exprimer à l’écrit et à l’oral, savoir lire une image, analyser un document, se familiariser avec les médias et comprendre des consignes pour travailler en équipe),

- des méthodes de travail transversales, « apprendre à apprendre » (organiser son temps, mémoriser, prendre des notes, faire une recherche documentaire, planifier une démarche…).

  • Une instance de régulation pour l’orientation où les enseignants amèneront les élèves à faire des recherches actives (informations sur les filières, poursuites d’études et métiers) à encourager l’élève à faire des choix motivés et conscients.

Accompagnement Personnalisé en Terminale :

Aide à la préparation aux concours

Durant l’année scolaire 2013-2014, quatre élèves de TES préparaient, en plus de leur baccalauréat, le concours d’entrée à l’Ecole d’infirmier(e). Charline, Camille, Cynthia et Kévin ont réussi les épreuves écrites (l’admissibilité) au moins dans une école (Mende, Rodez ou Vichy). Parmi eux, Cynthia Bros (mention B au bac) a été admise, après les épreuves orales, à intégrer l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Rodez. Vives félicitations !

Un projet pédagogique adapté

Notre but est de créer un lycée pour tous où chacun doit trouver son parcours pour s'orienter et s'ouvrir les portes de l'enseignement supérieur.

Des enseignements communs

Français 4 h
Histoire-Géographie 3h
Langue 1 et 2 : Anglais/Espagnol ou Allemand 5h30
Mathématiques 4h
Physique-Chimie 3h
Sciences de la Vie et de la Terre 1h30
E.P.S 2h
E.C.J.S. 0h30
Total 23h30

Des enseignements d’exploration

Deux enseignements dont l’un au moins consacré à l’économie sensibiliseront les élèves à des matières qu’ils retrouveront dans différentes séries de 1ère et terminale générale ou technologique et dans leurs études supérieures. Ces enseignements d’exploration ne déterminent en aucun cas l’orientation en 1ère que l’élève suivra. C’est un temps d’enseignement d’un nouveau type où les élèves développent leurs compétences et leurs appétences pour de nouveaux champs disciplinaires en relation avec le monde actuel.

La durée hebdomadaire est de 1 h 30 par enseignement sauf pour la langue vivante 3 qui est de 3 h.

Les élèves auront un premier choix d’enseignement d’exploration obligatoire parmi ce groupe 1:

EE1 Sciences économiques et sociales (SES) 1 h 30

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

EE2 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) 1 h 30

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprise, association…). Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ?

L’élève peut faire le choix de prendre les deux.
Si l’élève a choisi un seul enseignement dans le groupe 1, il doit en choisir un parmi ce deuxième groupe proposé par notre établissement.

EE3 Science et laboratoires (SL) 1 h 30

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie etc…).

EE4 Chinois (LV3) 3 h

Découvrir une langue nouvelle et une autre culture par l’acquisition des bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique. Apprendre le chinois, c’est s’ouvrir à une forme de pensée et d’expression radicalement différente, c’est un enrichissement considérable procurant souplesse et ouverture d’esprit. C’est un apprentissage qu’on pourra poursuivre dans le cycle terminal. D’une façon générale l’apprentissage du chinois dans le secondaire constitue un atout pour les études supérieures et l’avenir professionnel.

Voici les différentes possibilités de choix
SES    +  PFEG  1 h 30 + 1 h 30
SES    +  Chinois  1 h 30 + 3 h 
SES    +  SL 1 h 30 + 1 h 30
PFEG  +  Chinois    1 h 30 + 3 h 
PFEG + SL    1 h 30 + 1 h 30

Et après ?

Après la seconde

  • Classe de 1ère en série L, ES et S (ouverture d’une 1ère ES au Sacré Cœur à la rentrée 2012). 
  • Bac technologique.

Après le BAC ES

Avec un profil scolaire équilibré et pluridisciplinaire, les bacheliers ES peuvent envisager une poursuite d’études dans des domaines très variés tels que les lettres et langues, les sciences humaines et sociales, l’économie et la gestion, le commerce, le droit…

  • A l’université
    • –   droit et sciences politiques
    • –   économie et gestion
    • –   lettres et langues
    • –   sciences humaines et sociales
    • –   sciences mathématiques appliquées

Exemples de poursuite professionnelle : journalisme, communication, humanitaire, international, greffier, avocat, magistrat, huissier, commissaire de police, gestion des entreprises, ressources humaines, commerce, marketing, banque, finance, enseignement, traduction et interprète, philosophie, psychologie sociologie, histoire, géographie, ingénierie, finance, marketing, assurance…

  • BTS – DUT

Pour des spécialités dans : assurance, banque, communication, commerce international, économie sociale et familiale, notariat, professions immobilières, gestion d’entreprises et d’administration, juridique, gestion logistique et transport, statistique et informatique.

  • Ecoles de commerce, gestion, comptabilité, de sciences politiques, de santé et social, d’arts, architecture
  • Prépas économiques et littéraires

Résultats et orientation 2nde 2013-2014

Tableau 1
Résultats 2013/2014 Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Moyenne annuelle Minimum Maximum
Classe de Seconde générale (Moyennes) 11,07 11,53 11,61 11,40 7,89 15,38

 

Tableau 2

Segmentation des résultats (en %) < 10 >10 et < 12 > 12 et < 14 > 14 et < 16
30,5% 27% 27% 15.5%

 

Tableau 3
Orientation Séries générales Séries technologiques Séries professionnelles Redoublements Sortants
Répartition (en %) Classe de Seconde générale 57,8% 26,9% 11,5% 3,8% 0%
1ES
80%
1S
6,6%
1STMG
71,5%
1ST2S
28,5%

Résultats et orientation des élèves de 2nde 2011-2012

Plusieurs enseignements peuvent être tirés des tableaux ci-après : aucun élève « décrocheur », car tous ont obtenu une moyenne générale supérieure à 10/20 (tableaux 1 et 2) et ont accédé à leur vœu. C’est la conséquence d’un Accompagnement Personnalisé précis et d’un travail d’orientation intègre. Si l’on se réfère aux statistiques publiées par le Ministère de l’Education Nationale (tableau 3), seuls six élèves sur dix accèdent à une 1ère générale (L, ES ou S), près de 11% redoublent et environ 4% sont réorientés. Par leur travail et celui de leurs enseignants, les élèves de Seconde générale se sont distingués positivement.

Tableau 1
Résultats 2011/2012 Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Moyenne annuelle Minimum Maximum
Classe de Seconde générale (Moyennes) 12,88 12,29 13,13 12,76 10,23 18

 

Tableau 2

Segmentation des résultats (en %) < 10 >10 et < 12 > 12 et < 14 > 14 et < 16 > 16
0% 43,75% 37,5% 6,25% 12,5%

 

Tableau 3
Orientation Séries générales Séries technologiques Séries professionnelles Redoublements Sortants
Répartition (en %) Classe de Seconde générale 87,5% 12,5% 0% 0% 0%
1ES
92,85%
1S
7,15%
1STMG
50%
1ST2S
50%
Répartition nationale selon le RERS édition 2011 (en %) 62,9% 22,3% 3,7% 10,9% 0,2%