Projet éducatif et vie scolaire

Les DAC, devoirs au collège

« Encadrement par les enseignants du travail personnel pendant le temps scolaire »

 

Comment mieux accompagner chacun de nos élèves ?

C’est pour répondre en particulier au problème des devoirs à la maison, auxquels sont confrontés les enseignants et les parents, que toute l’équipe éducative du collège s’est penchée, depuis plusieurs mois, sur cette problématique. A la rentrée prochaine la mise en place d’une organisation différente permettra d’aborder le travail personnel pendant le temps scolaire.

La journée portes ouvertes était l’occasion pour Mme Teissedre, la Directrice, de présenter au cours d’une réunion-conférence ce projet aux parents : « C’est un projet ambitieux, porté par l’ensemble de l’équipe éducative, qui consiste en un aménagement du temps scolaire afin de permettre aux enseignants, de 15h30 à 16h45 :

  • d’accompagner les élèves dans leur travail personnel ;
  • de proposer aux élèves, un soutien ou un approfondissement dans une matière de leur choix ».

Les objectifs à atteindre sont multiples. L’essentiel est d’éviter la démobilisation des jeunes face au travail personnel en leur permettant de le faire, accompagnés par un enseignant si nécessaire, mais aussi de les conduire vers une vraie autonomie en fin de collège.

Une réunion d’information est proposée à tous les parents intéressés, en salle d’étude du collège et pour tous renseignements à ce sujet vous pouvez téléphoner au 04.66.31.00.99.

La Cour et le Foyer

Les élèves peuvent se retrouver au foyer pour jouer au tennis de table, billard, baby-foot.
De plus, une salle de télévision leur offre la possibilité de regarder un film.
Le foyer du collège est ouvert tous les jours de 12h15 à 13h30 et le soir pour les internes de 19h00 à 20h00.

Bandeau courfoyer

Projet pédagogique, éducatif et pastoral

Favoriser l'adaptation en 6ème : accueil des élèves de CM2 sur une journée avec participation à des ateliers. Présentation aux parents des objectifs et de l'équipe pédagogique. Des premières semaines très adaptées pour permettre l'intégration de chacun.


Favoriser connaissances et culture, éveiller la curiosité, sensibiliser les élèves à la culture : contenu disciplinaire, TIC, CDI, Sorties pédagogiques, Voyages scolaires, Intervenants extérieurs, Itinéraires de découverte...


Développer l'expression écrite et orale, la communication, l'autonomie : itinéraires de découverte, recherche au CDI, travail de groupe, ..


Devenir un bon citoyen : respecter les autres, le matériel, l'environnement, savoir travailler en équipe. Apprendre les droits et les devoirs de chacun : Heures de vie de classe, collégiales, sortie nature.. Règles de vie, limites. 


S'orienter : apprendre à se connaître et connaître les différentes filières : Découverte des métiers, Forum des métiers, Orientation


Diversifier les parcours : permettre à chacun d'évoluer selon ses capacités avec la mise en place d'options (latin, découverte professionnelle, anglais, informatique, sections sportives cyclisme et football), de soutien ou d'aide au travail personnel.


Lutter contre l'échec scolaire : remettre à niveau, redonner confiance, permettre enfin de réussir : Pour les élèves en très grandes difficultés scolaires :
-expérimentation des PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) en 6ème et 5ème.
-un dispositif spécifique en classe de 4ème 
-une classe de 3ème DP6 (découverte professionnelle 6 heures).


Donner une chance à des élèves en rupture scolaire grâce au projet d'internat.


Croire en chaque jeune, espérer en lui, lui montrer qu'on l'aime, savoir pardonner, être respectueux des valeurs chrétiennes : 
proposition d'une heure par semaine de catéchèse en 6ème et 5ème et de groupes de discussion en 4ème et 3ème. Célébrations, actions de solidarité...

La Pastorale

Une autre richesse pour ceux qui le souhaitent : 

DECOUVERTE: Caté 6e - 5e
PARTAGE: Célébrations, Actions humanitaires.
LIEU DE VIE: Pastorale 4e - 3e.
OUVERTURE: Intervenants extérieurs sur les préoccupations des jeunes. 


La Pastorale, c 'est d'abord créer un climat, une qualité de relations au quotidien tout en respectant la liberté de chacun. 


En 6ème et 5ème : proposition explicite de la foi en Jésus-Christ à travers une catéchèse régulière et des célébrations.
4ème et 3ème : invitation à l'échange, à la réflexion, à l'action au travers de petits groupes ou de temps forts en classe.

La Veillée de Noël

Chaque année, l'ensemble du collège (enseignants, éducateurs et élèves) se retrouve pour une soirée pleine de jeux, de surprises et surtout de bonne humeur.

Bandeau noel