A la rencontre du vin

C’est impatients que les élèves de la classe de mise à niveau ont quitté l'Ensemble Sacré Coeur de Saint Chély mercredi 14 septembre 2011  à six heures pour se rendre à Saint Bauzile de la Sylve dans l’Hérault...

C’est impatients que les élèves de la classe de mise à niveau ont quitté l'Ensemble Sacré Coeur de Saint Chély mercredi 14 septembre 2011  à six heures pour se rendre à Saint Bauzile de la Sylve dans l’Hérault pour la visite du domaine Calage Rességuier.

L’histoire de ce domaine est celle de trois copains d’enfance qui vont unir leur passion : Monsieur Rességuier, viticulteur, Monsieur Portal, œnologue et Monsieur Calage doté d’un précieux sens du commerce. Il y a dix ans, Calage et Rességuier , qui travaillaient déjà en coopérative ensemble, décident de créer leur propre domaine. Ils font donc appel à Marc Portal œnologue et ami d’enfance de Léon Calage, qui deviendra de ce fait son associé. Il faut dire que les trois sont du même village, et se connaissent « depuis qu’on est tout marmots » comme le rappelle Mr Calage, pour qui cette proximité est primordiale dans le travail.

C’est donc dans cette ambiance « bon enfant » que les étudiants ont pu découvrir les différents étapes de la production du vin, des vendanges en passant par la fermentation jusqu’à la mise en fût.

Julien Jayme, stagiaire en mention complémentaire sommellerie à Saint Chély, insiste sur cet environnement de travail agréable, ainsi que sur l’autonomie qu’on lui laisse dans le travail.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour d’un pique-nique où professeurs et élèves ont pu enfin déguster les vins du domaine.

Après un détour dans un moulin à huile afin d’apprendre la technique de fabrication de l’huile d’olive, les élèves s’en sont retournés au Sacré Cœur dotés de nouvelles connaissance viticoles et gastronomiques.