Collège Sacré-Coeur

De Porto à St Jacques de Compostelle…

Voyage scolaire des élèves collégiens de 3ème en avion au départ de St Etienne : Portugal et Espagne.

1er mai 2017, pas de fête du travail pour les 3ème du Sacré Cœur de Saint Chély d’Apcher et leurs professeurs mais un superbe voyage direction Porto et Saint Jacques de Compostelle.

Décollage de  Saint Etienne et baptême de l’air pour certains avec pour première escale Porto.

Cette ville ouverte sur l’Atlantique est un site  historique aux multiples ponts sur le Douro.

2ème jour destination Saint-Jacques de Compostelle où les élèves ont rencontré leur famille d’accueil avec une pointe d’appréhension qui s’est vite estompée devant le sourire de leurs hôtes.

Dès le lendemain matin chaussures de randonnée aux pieds, les voilà partis pour les 7 derniers kilomètres qui conduisent à la cathédrale de Saint-Jacques. L’entrée dans les rues pittoresques de la ville a fait naître une certaine émotion en croisant tous ces pèlerins.

L’après midi, une  visite guidée a permis de découvrir le patrimoine architectural classé par l’UNESCO jusque sur les toits de la cathédrale.

Le voyage s’est poursuivi par la visite de Vigo, le plus grand port de pêche d’Europe où l’ambiance était festive à quelques heures du match Vigo/Manchester. C’est aussi le point de départ de l’excursion sur les îles Cies, réserve naturelle d’un écosystème particulier d’une Ria.

Tout au long de ce voyage, le soleil d’Espagne s’est fait sentir sur la peau mais aussi dans les cœurs tant les familles  espagnoles ont réservé à ces collégiens un accueil chaleureux.

Et c’est ainsi que les jeunes ont pu mettre en pratique leurs connaissances en espagnol et se hasarder à parler portugais.

Il est plus que certain que ce voyage complètera la liste de tous les bons moments passés au collège pour ces élèves qui, dès la rentrée prochaine partiront vers de nouveaux horizons.